Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

ARCHIVÉE - Diversity

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

M. Kin Choi, le sous-ministre adjoint des services de gestion, et Mme. Lucille Marleau, la directrice de la diversité, langues officielles, au 2010 événement de la diversité. Le photo de 2011 à suivre. (Photographeur Gregory Varano)
Santé Canada au 2012 événement
de la diversité

Santé Canada est fier d'être parmi les Le lien suivant vous amènera à un autre site Web meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada pour l'an 2012.

Les programmes et les initiatives que Santé Canada a mis en oeuvre pour améliorer l'inclusivité en milieu de travail comprennent :

Le saviez-vous?

  • Santé Canada s'est classé au premier rang des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la troisième année consécutive
  • Notre haute direction est composée à 52,6 % de femmes.
  • Un de nos conseillers en matière de diversité a été expert-conseil pour le projet de renforcement des capacités en matière de gouvernance entre le Canada et le Brésil.
  • Les minorités visibles représentent 19,8 % de notre effectif.

Réseaux des employés

Les réseaux des employés font partie intégrante de Santé Canada. Les réseaux fournissent un environnement sain propice au dialogue et offrent la possibilité aux employés et aux gestionnaires de nouer des liens, d'acquérir des compétences en leadership et de résoudre les questions liées à la diversité. Ils font également office d'un organisme consultatif permettant à Santé Canada de respecter ses engagements en ce qui concerne l'excellence de la diversité et de l'inclusivité en milieu de travail.

Parmi ces groupes figurent : les Agents du changement, le Réseau des employés autochtones, le Réseau des jeunes professionnels, le Réseau des personnes handicapées, le Réseau de minorités visibles, et le Réseau Gais, lesbiennes, Bisexuels, transgenres (GLBT) et bispirituels.

Pavillon Iskotew

Le pavillon Iskotew (le « feu intérieur ») s'agit d'un centre d'enseignement et de guérison qui offre régulièrement des cours, des consultations avec des anciens et des cercles de narration et d'artisanat aux employés pour sensibiliser les employés à la culture particulièrement ceux qui fournissent des services de santé aux Autochtones. On y offre aussi du soutien pour aider les employés à composer avec les défis liés à leur milieu de travail. Les gens de toutes les confessions sont les bienvenus.

PPDÉE

Le Plan pluriannuel de la diversité et de l'équité en matière d'emploi (PPDÉE) surveille et rend compte de l'ensemble des progrès réalisés au Ministère pour créer un milieu de travail inclusif au moyen d'indicateurs du rendement.

Programme de perfectionnement des gestionnaires autochtones

Ce programme a été conçu dans le but d'accroître le nombre de cadres autochtones au sein du Ministère et d'aider les cadres potentiels au moyen d'exercices stimulants et pratiques sur les politiques et activités du programme.

Programme de débouchés des personnes handicapées

Grâce à des possibilités d'affectation, ce programme offre des possibilités aux employés handicapés de Santé Canada pour acquérir des connaissances, des compétences et des expériences précieuses qui les aideront dans leur perfectionnement professionnel.

Centre pour les personnes handicapées

Le centre travaille en collaboration avec les principaux intervenants et agit comme catalyseur d'amélioration durable au sein du Ministère lorsqu'il s'agit de questions touchant les personnes handicapées. Le centre élabore et facilite les programmes et les services pour recruter et assurer le perfectionnement des employés handicapés; il fait la promotion de la culture de diversité et d'inclusivité et favorise un milieu de travail sain en vue de prévenir les handicaps acquis en milieu de travail.