Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

About Health Canada

Profils vidéo des employés

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Profils vidéo

À l'affiche : Lisette Dufour
Agente de promotion / prévention en santé buccodentaire
Bureau du dentiste en chef
Direction générale de la santé des premières nations et des Inuits

Lisette Dufour - Transcription

Moi, j’ai commencé comme réceptionniste à la Ville d’Ottawa. J’avais déjà deux baccalauréats et une maîtrise et, maintenant, je suis directeur-général à Santé Canada. Et en faisant ce chemin, je suis passé pour travailler pour les Forces canadiennes, j’ai travaillé pour des firmes d’avocats, j’ai été vice-président à la Banque TD et je crois que toutes ces choses-là ont contribué à me préparer pour le plus beau défi que j’ai jusqu’à présent, qui est directeur-général à Santé Canada.

Santé Canada, c’est un ministère qui est incroyable de par son envergure et de par les dossiers que nous traitons. Je dirais à quelqu’un, « Considérez juste tout ce qu’on a fait au titre du H1N1 et la coordination au niveau national qu’il a fallu faire. »

C’est qu’on peut passer d’un côté extrêmement technique comme la régulation des drogues ou des pesticides à un côté extrêmement social, les soins aux Premières nations et les politiques de développement pour les Premières nations.

Nous jouons sur des dossiers aux niveaux internationaux et quelqu’un pourrait passer une carrière à développer cette compétence internationale et nationale, et être reconnu comme un expert. Il n’y a pas d’autre ministère qui offre ce genre d’encouragement pour nos scientifiques.

En fait, on cherche des gens qui ont l’innovation, la capacité et qui sont intéressés, qui sont fougueux. Le chemin qui leur est tracé, c’est un chemin qui leur permettrait d’avoir une pleine carrière au sein de Santé Canada.

Et dans ce que nous donnons, c’est un environnement qui est extrêmement collégial. Nous avons toutes sortes de structures en place, que ce soit un gym, que ce soit ce qu’on donne comme place de recueil pour nos Premières nations. Donc, il y a énormément de choses qui font en sorte que les gens se sentent comme dans un campus universitaire.

J’ai la job la plus cool à Santé Canada parce qu’à chaque fois que je participe au recrutement d’un employé, au développement d’un employé, à chaque fois que je contribue au bien-être d’un employé, je contribue potentiellement à ce nouveau expert qui va découvrir ou aider ou chercher un médicament qui va bénéficier à la vie de tous les Canadiens.