Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Version téléchargeable
Avec l’expérience que j’ai eue, ça fait quand même 22 ans que je suis hygiéniste dentaire, la plupart de mon expérience était en pratique privée.
Mais quand j’ai eu l’opportunité d’aller à Santé Canada, ça m’ouvrait un autre monde qui était complètement différent.
Ça m’a donné une opportunité énorme de voyager à travers le Canada.
Je pense c’est le plus beau cadeau que j’aurais pu me faire après tant d’années d’expérience en pratique privée, aller en santé publique. J’ai eu la possibilité de faire une enquête chez les Premières nations et les Inuits. Cette enquête-là avait but de comparer les dents des Premières nations et des Inuits avec celles des Canadiens en général.
Un des programmes dans lequel j’oeuvrais, c’était d’enseigner aux gens de la communauté à enseigner à leurs propres gens.
Fait que c’est quelque chose que j’aurais jamais encore eu l’opportunité de faire, d’enseigner à d’autres cultures, d’apprendre sur d’autres cultures aussi au Canada.
Donc, ça, c’est un aspect de mon travail qui était très rafraîchissant.
Un autre aspect était la communication.
De plus en plus, le mandat de Santé Canada, c’est de faire la promotion, la prévention, éduquer les gens que la santé bucco-dentaire a un lien avec d’autres maladies systémiques comme le diabète.
Donc, ça me donne la possibilité de faire la recherche, de regarder, la discriminer, la disséminer et ensuite, je peux faire la promotion de cette recherche-là.
C’est fantastique ce qu’on peut faire. On peut arriver à faire des changements en politiques. Ça peut peut-être prendre un petit peu plus de temps qu’on s’attend, mais il faut être patient. Puis les choses changent, on les voit vraiment changer.