Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

ARCHIVÉE - Amériques

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le 19 juin 2002

Des événements mondiaux comme l'épidémie du SRAS nous ont montré que les pays doivent travailler ensemble dans l'intérêt de tous. Peu importent le lieu géographique et les frontières politiques, les pays d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et des Caraïbes partagent un objectif commun : la santé et le bien être de leur population.

Les causes de maladie ne respectent pas les frontières. Les maladies non transmissibles demeurent la principale cause de maladie et de décès partout dans les Amériques. Chez certaines populations, des maladies infectieuses telles que le VIH/sida, la dengue et le paludisme à transmission vectorielle continuent de se propager de façon dévastatrice. Ce sont encore les groupes marginalisés, en particulier les Autochtones, les femmes, les enfants et les personnes âgées, qui sont les plus affectés par l'accès inéquitable aux services de santé. Vu les mouvements massifs et fréquents de personnes et de marchandises entre les pays, il est crucial que le Canada aide à lutter contre les problèmes de santé à la source.

Santé Canada a des liens de travail étroits avec Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). C'est un intermédiaire important pour ses interventions de santé dans les Amériques. Santé Canada a également conclu des ententes officielles (protocoles d'entente, lettres d'intention, etc.) avec les gouvernements du Mexique et de Cuba et le Caribbean Epidemiological Centre (CAREC) à Trinité et Tobago.

En tant que signataire de la Déclaration du troisième Sommet des Amériques, le Canada s'est engagé à mener des activités de lutte contre les problèmes de santé des Canadiennes et des Canadiens et de toute la population des Amériques. Nous voyons la santé comme un investissement fondamental avantageux sur les plans économique et politique. Une population en santé est productive et contribue grandement au bien être économique de son pays. La collaboration entre les pays de la région des Amériques profite à tous, car elle donne des occasions de partager l'expertise, le savoir et l'information dans le but final de remédier aux problèmes de santé qui touchent la région.

Ressources connexes