Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Direction générale du contrôleur ministériel

La Direction générale du contrôleur ministériel (DGCM) est le centre de liaison du ministère en matière de responsabilisation et vise à assurer une intendance rigoureuse des ressources et une gestion axée sur les résultats. Le Contrôleur ministériel (CM) fournit au ministre, au sous-ministre et aux cadres supérieurs du ministère des conseils stratégiques quant aux dépenses et à l'optimisation des ressources, grâce aux prévisions et à la promotion des tendances à venir. Le CM relève directement du sous-ministre et est un membre-pivot de l'équipe des cadres de Santé Canada. Le CM est aussi le cadre principal à l'égard des organismes centraux pour ce qui est de la gestion financière dans son ensemble et a un rapport hiérarchique fonctionnel avec le contrôleur général du Canada.

La DGCM fournit les autorités habilitantes, les politiques, les systèmes, les pratiques exemplaires et les outils pour appuyer la gestion des programmes et les opérations connexes, assurer la prudence et la probité conformément aux politiques et aux règlements gouvernementaux. La DGCM aussi :

  • Fournir une coordination et une direction à l'échelle du ministère pour la gestion intégrée du risque;
  • améliore la mesure du rendement et la reddition de comptes; et
  • Fournir un leadership, contrôler et présenter des rapports sur la mise en oeuvre globale du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement et en rend compte.

Directions

La Direction générale est composée des unités organisationnelles suivantes :

La Division du contrôle interne est responsable de la surveillance de la conception et de la maintenance d'un système de contrôle interne efficace et intégré exercé sur les rapports financiers. Ainsi, la Division appuie le sous-ministre dans son rôle d'administrateur de comptes en fournissant l'assurance raisonnable que l'efficacité du système de contrôle interne est surveillée à l'échelle du ministère et que les points faibles sont isolés et abordés.

La Division agit à titre d'agent de liaison avec la Direction générale du contrôleur ministériel et le Bureau de la vérification et de la responsabilisation et le Bureau du vérificateur général pour les vérifications rattachés à la Direction générale.