La Direction des programmes communautaires (DPC) vise à améliorer la santé des Premières nations et des Inuits en veillant à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chez les enfants et les jeunes, ainsi que chez les personnes vulnérables face aux maladies chroniques, aux maladies mentales et aux toxicomanies.
La DPC s'acquitte de cette tâche en finançant des programmes communautaires axés sur les éléments suivants :
La DPC est composée des trois divisions suivantes :
La Division de l'enfance et de la jeunesse est responsable de l'élaboration et de la prestation de programmes et de services de santé communautaire à l'intention des mères et des enfants des Premières nations et des mères et enfants inuits; ces programmes et services sont spécifiquement conçus afin de donner aux enfants un sain départ dans la vie. La Division s'emploie à élaborer des options en vue de l'adoption d'une approche de guiche unique pour les programmes de la Stratégie de développement de la petite enfance (STPE) destinés aux enfants autochtones.
La division comprend les programmes suivants :
La Division de la prévention des maladies chroniques est responsable de l'élaboration et de la prestation de programmes et de services de santé communautaires à l'intention des Premières nations et des Inuits, des programmes et des services qui contribuent à l'édification de collectivités en bonne santé.
Son intervention est fortement axée sur :
La Division compte quatre secteurs d'intervention privilégiés :
La Division de la santé mentale et des toxicomanies est responsable des programmes nationaux et communautaires. Des services de santé mentale et de toxicomanies sont souvent requis par les mêmes clients. En guise de réponse, la Division s'emploie à élaborer un continuum plus coordonné de services de santé mentale et de toxicomanies pour les Premières nations et les Inuits afin d'améliorer le mieux-être communautaire global.
La division intervient dans les secteurs suivants :
Les programmes de Division incluent :
En outre, programmes sont en cours d'élaboration dans les secteurs des maladies cardio-vasculaires, cancer, arthrite, condition physique et obésité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Direction des programmes communautaires.