Health Canada
Symbol of the Government of Canada
About Health Canada

Healthy Environments and Consumer Safety Branch

Healthy Environments and Consumer Safety Branch (HECSB) mission is to help Canadians to maintain and improve their health by promoting healthy and safe living, working and recreational environments and by reducing the harm caused by tobacco, alcohol, controlled substances, environmental contaminants, and unsafe consumer and industrial products.

On this page:

Work done within the HECSB's Programmes touches on many aspects of day-to-day living in Canada; issues like drinking water, air quality, alcohol and drug use, toy safety, smoke detectors, the safety of cosmetics and personal care products, and second-hand smoke, as well as how new products of biotechnology and new chemicals may affect Canadians, fall within the scope of HECSB's mandate.

HECSB Responsibilities

  • regulating radiation emitting devices
  • regulating consumer products, cosmetics, and workplace hazardous materials
  • regulating tobacco and controlled substances, and providing drug analytical services
  • defining and communicating requirements for the manufacture, labelling, distribution and sale of cosmetics, and evaluating compliance
  • assessing new substances and products of biotechnology for regulations
  • assessing and reducing health risks posed by environmental factors including noise
  • promoting consumer awareness of actual and potential product-related hazards
  • promoting healthy work environments and delivering occupational health and safety services
  • promoting initiatives to reduce and prevent the harm caused by tobacco and the abuse of alcohol and other controlled substances
  • encouraging the design of safer products for the Canadian market

The Science and Research Serving Canadians Report provides a comprehensive overview of the science carried out in the Healthy Environments and Consumer Safety Branch (HECSB) to improve understanding of the nature, calibre and reasons science is performed and used in HECSB. The science conducted across the programmes ensures a strong evidence base that supports policies, programmes, regulations, and legislation. In addition to providing a description of science programmes within the Branch, the overview demonstrates how HECSB programmes are working to address current and emerging health priorities.

Offices and Programmes

HECSB is organized into six Programmes, each with responsibilities for a wide variety of policies, programs and services, which are planned, coordinated and delivered by staff located in every region of the country.

Branch Policies

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs

La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et en réduisant les effets nuisibles causés par le tabac, l'alcool, les substances contrôlées, les contaminants environnementaux, ainsi que les les produits de consommation et les biens industriels.

Sur cette page :

Le travail fait au sein des programmes de la DGSESC touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne; des questions comme l'eau potable, la qualité de l'air, la consommation d'alcool et de drogues, la sécurité des jouets, les détecteurs de fumée, la sécurité des cosmétiques et des produits pour les soins personnels, le tabagisme passif, ainsi que la façon dont les nouveaux produits de la biotechnologie et les nouveaux produits chimiques peuvent avoir des répercussions sur les Canadiennes et les Canadiens, font partie du mandat de la Direction générale.

Responsabilités de la DGSESC

  • réglementer les dispositifs émettant des radiations
  • réglementer les produits de consommation, les cosmétiques et les matières dangereuses utilisées sur les lieux de travail
  • réglementer le tabac et les substances contrôlées et fournir des services d'analyse des drogues
  • définir des exigences pour la fabrication, l'étiquetage, la distribution et la vente des cosmétiques, communiquer des renseignements sur ces exigences et vérifier si elles sont respectées
  • évaluer les nouvelles substances et les nouveaux produits de la biotechnologie du point de vue de la réglementation
  • évaluer et réduire les risques que représentent pour la santé les facteurs environnementaux
  • encourager la sensibilisation des consommateurs aux dangers réels et potentiels liés aux produits
  • encourager des milieux de travail sécuritaires et assurer des services de santé et de sécurité au travail
  • faire la promotion d'initiatives en vue de réduire les effets nuisibles causés par le tabac et l'abus de l'alcool et d'autres substances contrôlées
  • encourager la conception de produits plus sûrs pour le marché canadien

Le rapport La science et la recherche au service des Canadiens et Canadiennes présente un aperçu global des activités scientifiques de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) qui permet de mieux comprendre la nature et le niveau des activités scientifiques de la DGSESC, ainsi que les raisons pour lesquelles elles y sont menées et utilisées. Les activités scientifiques menées dans l'ensemble des programmes établissent une solide base de données probantes qui appuient les politiques, les programmes, les règlements et les lois. En plus de contenir une description des programmes scientifiques de la Direction générale, l'aperçu montre comment ces programmes répondent aux priorités sanitaires actuelles et nouvelles.

Bureaux et programmes

La DGSESC comprend six Programmes, chacun étant responsable d'un large éventail de politiques, de programmes et de services, planifiés, coordonnés et mis en oeuvre par du personnel travaillant dans chacune des régions du pays.

Politique de la direction générale