Health Canada
Symbol of the Government of Canada
About Health Canada

Radiation Protection Bureau

The Radiation Protection Bureau's mandate is to promote and protect the health of Canadians by assessing and managing the risks posed by radiation exposure in living, working and recreational environments.

Specifically, the Bureau is responsible for:

  • Supporting Canada's role in the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty by operating the Canadian portion of the International Monitoring System for radionuclides and providing one of 16 national radionuclide laboratories specified under the Treaty
  • Conducting assessments under the Canadian Environmental Assessment Act
  • Leading the coordination of federal nuclear emergency preparedness and providing Health Canada's technical support to the Federal Nuclear Emergency Plan (FNEP)
  • Developing guidance to protect Canadians from the effects of nuclear accidents, radioactivity in water and food, radon in indoor air, and naturally occurring radioactive materials from non-nuclear industries
  • Operating the Canadian Radioactivity Monitoring Network and laboratory to provide health assessments regarding existing levels of radioactivity and effects of nuclear/radiological accidents from a national perspective
  • Conducting research on the health effects of radionuclides in the environment, especially sensitive Arctic environments and food chains, and on global air and radionuclide movements
  • Providing intercomparison programs for internal radiation exposure measurements, internal dosimetry services and research on internal dosimetry and measurements through the National Calibration Reference Centre for Bioassay and In-Vivo Monitoring
  • Managing the National Dose Registry, that contains the occupational radiation dose records of all monitored radiation workers in Canada. and conducts research on exposure trends and on the health outcomes of occupational exposures
  • Conducting research on exposure trends for radiation workers and on the health outcomes of occupational exposures to radiation
  • Providing advice to federal departments and agencies, other levels of government, industry, universities, hospitals, workers and the public on health issues related to radiation exposure

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Bureau de la radioprotection

Le mandat du Bureau de la radioprotection est de favoriser et protéger la santé des Canadiens en évaluant et en gérant les risques associés à l'exposition aux rayonnements dans des milieux de vie, de travail et de loisirs.

Les fonctions particulières du Bureau sont les suivantes :

  • Appuyer le rôle du Canada aux termes du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en assurant la gestion de la portion canadienne du Système de surveillance international pour les radionucléides et en gérant l'un des 16 laboratoires nationaux de radionucélides, tel que stipulé dans le Traité
  • Procéder à des évaluations aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
  • Assurer la bonne coordination de la capacité d'intervention fédérale en cas d'urgence nucléaire et offrir un appui technique relativement au Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire (PFUN)
  • Formuler des conseils pour protéger les Canadiens contre les effets des accidents nucléaires, de la radioactivité dans l'eau et les aliments, du radon dans l'air intérieur et des substances radioactives naturelles provenant d'industries non nucléaires
  • Assurer le bon fonctionnement du Réseau canadien de surveillance radiologique et son laboratoire en ce qui a trait aux niveaux de radioactivité actuels et aux effets des accidents nucléaires et radiologiques dans une perspective nationale
  • Étudier les effets sur la santé des radionucléides présents dans l'environnement, surtout dans les milieux arctiques et les chaînes alimentaires sensibles, ainsi que sur l'atmosphère et sur les déplacements des radionucléides
  • Fournir des programmes de comparaisons interlaboratoires pour la mesure de l'exposition aux rayonnements internes, les services de dosimétrie interne et de recherche sur la dosimétrie interne et les mesures par l'intermédiaire du Centre national de référence pour les essais biologiques et la surveillance In-Vivo
  • Gérer le Fichier dosimétrique national, un registre centralisé des doses de radioactivité mesurées chez tous les travailleurs exposés aux rayonnements au Canada et effectuer des recherches sur les tendances d'exposition et sur les effets de l'exposition sur la santé des travailleurs
  • Étudier les tendances au niveau de l'exposition aux rayonnements en milieu de travail et sur les effets de l'exposition aux rayonnements sur la santé des travailleurs
  • Fournir des avis aux ministères et aux organismes fédéraux, à d'autres ordres de gouvernement, à l'industrie, aux universités, aux hôpitaux, aux travailleurs et au public pour des problèmes de santé associés l'exposition aux rayonnements