Direction des politiques de soins de santé

La Direction des politiques de soins de santé joue un rôle de chef de file dans les soins de santé afin d'améliorer la qualité et l'intégration des services de santé, ainsi que l'accès à ces services, dans le but de mieux répondre aux besoins en matière de santé des Canadiens, peu importe où ils vivent et leurs moyens financiers, en tenant compte de l'équité, de la viabilité et des moyens financiers à long terme, et en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les professionnels de la santé, les administrateurs, d'autres intervenants clés et les citoyens. La direction est composée de quatre divisions :

Divisions

Division du système de soins de santé

La Division du système de soins de santé (DSSS) assure l'analyse et l'élaboration de politiques concernant les questions qui ont trait au renouvellement élargi du système de santé, comme les transferts fiscaux, la gouvernance et la reddition de compte, l'innovation et la productivité dans les soins de santé, et concernant les rôles des secteurs public et privé et leurs relations. En outre, elle assure la coordination et le leadership en matière de politiques à la Direction des politiques de soins de santé relativement aux questions horizontales comme le suivi de la mise en oeuvre des ententes entre les premiers ministres, la production de rapports sur le rendement et la recherche. De plus, la Division fournit un soutien administratif au Comité consultatif FPT sur la gouvernance et la responsabilité. Enfin, la Division élabore des plans stratégiques pour Santé Canada en matière de soins de santé et coordonne le travail du Ministère sur les questions relatives aux soins de santé.

Division des politiques en matière de ressources humaines en santé

La Division des politiques en matière de ressources humaines en santé (DPMRHS) est la division de Santé Canada responsable des questions sur les ressources humaines de la santé (RHS) ayant trait aux médecins, au personnel infirmier (en collaboration avec le Bureau de la politique des soins infirmiers) et d'autres professionnels de la santé agréés. La Division a comme activités principales l'élaboration de politiques, la prestation de conseils sur les priorités en matière de RHS, la gestion des programmes pour les initiatives qui ont trait à la Stratégie en matière de ressources humaines en santé, soit la planification des ressources humaines en santé, le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé, et la formation interpersonnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient. La DSRHS fournit aussi un soutien administratif au Comité consultatif FPT sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH).

Division des soins chroniques et continus

La Division des soins chroniques et continus assure le leadership analytique et politique dans le secteur des soins de santé primaires, des soins de santé continus (y compris les soins à domicile) et des soins palliatifs et de fin de vie. À ce titre, elle est responsable du suivi du système dans ces domaines, de la détermination des questions stratégiques, de l'analyse des politiques et de la prestation de conseils stratégiques quant aux répercussions pour le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, et aux mesures à prendre.

La Division fournit un soutien administratif à la Stratégie canadienne sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie, contribue à l'avancement des priorités stratégiques FPT grâce à un éventail de mécanismes, comme les comités consultatifs FPT, qui relèvent de la Conférence des sous-ministres de la Santé, et coordonne au sein de Santé Canada les questions stratégiques en matière de soins de santé primaires, de soins à domicile et de soins continus, et de soins palliatifs et de fin de vie. La Division est aussi un centre d'expertise et de connaissances dans ces domaines. Le personnel de la Division participe aux initiatives nationales pour l'élaboration des politiques, en collaboration avec d'autres gouvernements et partenaires, ainsi qu'aux initiatives ministérielles relatives, par exemple, aux priorités comme la gestion des maladies chroniques, la cybersanté, la santé mentale et l'établissement de liens avec la santé publique, puisque ces priorités ont trait aux domaines d'expertise de la Divsion.

De plus, la Division gère les 800 millions de dollars du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires, un programme de contribution créé par le gouvernement fédéral pour donner suite à la réunion des premiers ministres de 2000. La Division est responsable de la conception, de la mise en oeuvre et de la gestion du programme, en collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les partenaires non gouvernementaux. Elle fournit des conseils stratégiques au Ministre et aux fonctionnaires pour que les priorités de Santé Canada soient respectées et les objectifs de Santé Canada soient atteints, grâce à son programme de financement, et pour encourager la reddition de compte du programme. La Division collabore avec les employés du Ministère pour que les activités du Fonds correspondent aux autres initiatives ministérielles. La formulation des commentaires des provinces et des territoires sur la conception du Fonds et la collaboration PT sur les initiatives financées par le Fonds sont possibles grâce à un comité FPT géré par la Division.

Division de la qualité des soins, de la technologie et des produits pharmaceutiques

La Division de la qualité des soins, de la technologie et des produits pharmaceutiques (DQSTPP) est responsable de la détermination des principales questions, tendances et conséquences stratégiques ayant trait aux soins de santé, de la formulation de conseils sur ces sujets et des investissements fédéraux connexes, dans les domaines de l'accès aux services de diagnostic et de traitement, des soins de courte durée, de l'évaluation de la technologie dans le domaine de la santé, de l'accès et des temps d'attente, de la sécurité des patients, de l'accès adéquat des Canadiens aux médicaments sûrs, efficaces et abordables dont ils ont besoin, et d'autres questions stratégiques concernant les produits pharmaceutiques, comme les pharmacies internationales (ventes transfrontalières de médicaments).

La Division collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec divers experts et intervenants, y compris des organisations nationales et internationales de soins de santé et de professionnels, des groupes de consommateurs et d'intérêts spéciaux, ainsi qu'avec d'autres ministères fédéraux, à la réalisation de progrès quant aux accords sur la santé conclus par les premiers ministres, et au règlement d'autres questions urgentes et importantes d'envergure nationale. La Division représente aussi le gouvernement fédéral à titre d'observateur au sein du conseil d'administration du Conseil canadien d'agrément des services de santé.

Détails de la page

Date de modification :