Le Bureau des substances contrôlées (BSC) s'engage à respecter une norme de service de 30 jours ouvrables à partir de la date à laquelle la demande est jugée complète par le BSC jusqu'à la date à laquelle une décision est envoyée au titulaire (permis envoyé / demande refusée).
La cible de rendement relative à cette norme est fixée à 90 %.
Le rendement sera mesuré en fonction du pourcentage de permis octroyés dans le délai prescrit par la norme de service. Les ministères devront présenter un rapport annuel sur leur rendement. Le BSC évaluera régulièrement la norme de service et il la peaufinera au fil du temps.
La
Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) permet d'exercer un contrôle sur les substances pouvant altérer les processus mentaux, nuire à la santé et être néfastes pour la société lorsqu'elles sont détournées ou mal utilisées. Conformément à la LRCDAS, toutes les activités qui ne sont pas autorisées en vertu d'un règlement, comme la possession, le trafic, l'importation, l'exportation et la production, sont interdites. Actuellement, le
Règlement sur les stupéfiants, le
Règlement sur les benzodiazépines et autres substances ciblées et les parties G et J du
Règlement sur les aliments et drogues précisent les exigences relatives à l'exécution d'activités liées à des substances contrôlées, y compris l'obligation, pour les distributeurs autorisés, d'obtenir un permis d'importation ou d'exportation de Santé Canada pour chaque envoi de substances contrôlées qui traverse la frontière canadienne dans un sens ou dans l'autre.
Les demandeurs doivent s'assurer de posséder une licence valide les autorisant à importer ou à exporter les substances en question avant de présenter leur demande de permis. Les permis sont octroyés pour chaque envoi et ils ne sont valides que durant les 90 jours suivant le mois de la date d'octroi.
Pour demander un permis d'importation, le demandeur doit remplir le formulaire intitulé « Demande de permis pour importer des drogues/substances contrôlées ». Dans ce formulaire, le distributeur autorisé doit fournir des renseignements comme le nom de l'entreprise, le nom et l'adresse de l'exportateur, le nom de la substance, la quantité importée et les moyens de transport utilisés (p. ex. avion, train ou navire).
Pour demander un permis d'exportation, le demandeur doit remplir le formulaire intitulé « Demande de permis pour exporter des drogues/substances contrôlées ». Ce formulaire exige des renseignements similaires à ceux demandés dans le formulaire du permis d'importation ainsi qu'une preuve que l'exportation est autorisée par les lois du pays de destination.
Le BSC vérifie si les demandes de permis d'importation et d'exportation qui lui sont soumises contiennent tous les renseignements nécessaires et, au besoin, il communique avec le distributeur autorisé pour obtenir l'information manquante. Une fois qu'elle est jugée complète, la demande est examinée en profondeur, puis un permis est octroyé ou la demande est refusée.
Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles une demande peut être refusée :
Il n'y a aucun frais pour la présentation d'une demande de permis d'importation ou d'exportation de substances contrôlées.
Veuillez nous contacter pour obtenir les formulaires de demande de permis ou pour tout renseignement général ou commentaire.
Veuillez nous contacter pour donner vos commentaires ou plaintes concernant nos services.
Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la
Gazette du Canada ou le
site Web Consultations auprès des Canadiens.