2013-08
24 janvier 2013
Cet article est malheureusement un exemple classique de quelqu'un qui ne s'embarrasse pas des faits pour écrire un bon article. L'article ne brosse pas le tableau véritable de l'Accord tripartite pour la santé des Premières Nations de la C.-B. et omet les principaux faits fournis au journaliste avant la publication de l'article.
Le document de travail de Santé Canada cité dans l'article renferme une analyse périmée. Le document de travail présentait des aspects incomplets; tous ces aspects ont depuis été complétés à la satisfaction des administrateurs financiers de Santé Canada.
Il n'a jamais été question de détournement de fonds ou de dépenses injustifiées. Les vérificateurs indépendants n'ont signalé aucune préoccupation en ce qui concerne la qualité de la documentation ou des méthodes et systèmes comptables des organisations.
Contrairement à l'information contenue dans votre article, les dossiers financiers que le Financial Post a pu consulter montrent clairement l'absence d'irrégularité financière. Ces états financiers vérifiés sont disponibles sur Internet, ce qui renforce encore plus l'engagement de nos organisations à l'égard de la responsabilité financière.
Cet accord tripartite avec l'autorité sanitaire des Premières Nations et le gouvernement de la C.-B. illustre parfaitement la façon dont le gouvernement fédéral collabore avec les Premières Nations pour obtenir les résultats qui améliorent la santé de leurs communautés.
Il est démoralisant et très malheureux que votre article tente de discréditer ces efforts.
Michel Roy
Sous-ministre adjoint principal
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada
Lydia Hwitsum
Présidente
Autorité sanitaire des Premières Nations
-30-