Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Lettre au rédacteur en chef concernant l'article Health Canada: where are the dead bodies, par W. Gifford-Jones (The Telegram - 4 mars 2013)

2013-033
Le 8 mars 2013

Contrairement à l'image brossée par le Dr Gifford-Jones, Santé Canada sait que de nombreux Canadiens utilisent des produits de santé naturels (PSN), et que la plupart de ces produits sont sans danger. Récemment, Santé Canada a présenté de nouveaux outils et modalités afin de réduire la paperasserie pour les entreprises qui essaient de lancer des PSN sur le marché, tout en préservant la sécurité des consommateurs. En conséquence, Santé Canada a homologué plus de 60 000 produits de santé naturels (comparativement à environ 8 200 médicaments d'ordonnance).

Le fait qu'un ingrédient provienne d'une source naturelle ne garantit pas son innocuité. C'est pourquoi les entreprises doivent fournir à Santé Canada des preuves qui appuient l'innocuité de leurs PSN. Dans sa lettre, le Dr Gifford-Jones mentionne la nattokinase, un ingrédient naturel qui dissout les caillots sanguins et agit comme un agent anticoagulant. Comme les anticoagulants présentent un risque d'hémorragie interne, leurs bienfaits doivent l'emporter sur ce risque. Santé Canada a communiqué avec les entreprises qui souhaitent vendre du nattokinase au Canada pour leur fournir l'occasion de prouver les bienfaits de cette enzyme. À ce jour, nous n'avons pas reçu assez d'information pour appuyer l'utilisation sécuritaire des produits à base de nattokinase. Nous croyons que la plupart des Canadiens considèrent cette approche raisonnable et prudente.

Le Dr Gifford-Jones mentionne aussi que Santé Canada alarme et terrorise les propriétaires de magasins de produits de santé, ce qui est faux. Lorsqu'un risque est déterminé, Santé Canada collabore avec l'entreprise pour traiter le risque au moyen de mesures volontaires dans la mesure du possible. Les activités réalisées après la commercialisation des PSN portent sur des situations qui posent le plus de risques, comme des allégations santé trompeuses ou des produits falsifiés ou fabriqués dans de mauvaises conditions.

Enfin, prétendre que Santé Canada ne fait rien pour réduire les risques des hypocholestérolémiants ou pour informer le public de ces risques est carrément faux. Ces risques sont bien étiquetés et bien communiqués.

Scott Sawler
Directeur général
Direction des produits de santé naturels
Santé Canada

-30-