2013-059
Le 10 mai 2013
OTTAWA - Je vous écris à la suite de votre article intitulé Advocate seeks support in fight against medicare cuts où vous affirmez que la formule de financement du transfert fédéral en matière de santé aux provinces est une compression budgétaire fédérale.
En réalité, notre gouvernement a considérablement augmenté les transferts en matière de santé aux provinces et territoires à des niveaux record. Dans le Plan d'action économique de 2013, nous avons réaffirmé que le financement continuera d'augmenter, pour atteindre 30,3 milliards de dollars en 2013-2014 et un minimum de 38 milliards de dollars d'ici 2018-2019.
Il s'agit purement et simplement d'une augmentation des transferts en santé.
Cette courbe de croissance future des transferts aux provinces et territoires fournira un financement durable et prévisible qui permettra d'appuyer la prestation de soins de santé à tous les Canadiens. Le Transfert canadien en matière de santé continuera d'augmenter de 6 % cette année, et pour chacune des trois prochaines années, et en 2017-2018, il augmentera conformément à la croissance nominale du produit intérieur brut. Il est toutefois garanti que l'augmentation sera d'au moins 3 % par année.
Tout en respectant les compétences provinciales et territoriales, le gouvernement du Canada joue un rôle clé dans l'innovation en santé en investissant plus de 1 milliard de dollars chaque année dans la recherche en santé, les ressources humaines en santé et la cybersanté.
Notre gouvernement demeure déterminé à maintenir un système de santé public vigoureux qui fournit aux familles canadiennes un accès à des services de santé au moment et à l'endroit où elles en ont besoin.
Veuillez agréer mes salutations les meilleures.
Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
-30-