Communiqué
2010-129
Le 28 juillet 2010
Pour diffusion immédiate
Document d'information: Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA)
PREMIÈRE NATION LONG PLAIN (MANITOBA) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé, a annoncé aujourd'hui le versement de 110 millions de dollars sur deux ans pour l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones (IDA) afin d'intensifier la lutte contre les taux élevés de diabète dans la population autochtone.
L'IDA offre des programmes adaptés à la culture visant à réduire l'incidence et la prévalence du diabète, notamment des programmes de sensibilisation et de dépistage, de prise en charge de la maladie ainsi que de promotion de modes de vie sains et du bien-être.
« Notre gouvernement maintient son engagement à réduire la prévalence du diabète de type 2 et ses complications au sein de la population autochtone. L'IDA appuie une gamme d'activités de promotion de la santé, de prévention, de dépistage et de soins adaptées aux besoins et à la culture des communautés »
, a affirmé la ministre Aglukkaq.
Ces nouveaux fonds permettront le maintien d'initiatives dans les communautés inuites et des Premières nations et seront destinés à des programmes axés sur les enfants, les jeunes, les parents et les familles. Ils aideront les communautés à se doter de plans de sécurité alimentaire pour améliorer l'accès à des aliments sains, à prévenir le diabète avant et durant la grossesse, à améliorer la formation d'infirmières communautaires et à domicile sur les directives de pratique clinique et les stratégies de prise en charge des maladies chroniques.
« Axée sur un programme communautaire de prévention du diabète, l'IDA permettra aux Premières nations de recevoir de l'information adaptée à leurs besoins et à la situation particulière de leur communauté »
, a déclaré Roger Augustine, chef régional de l'Assemblée des Premières nations du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard et responsable du portefeuille du diabète.
« Les Premières nations espèrent que des efforts soutenus seront déployés pour que l'IDA s'harmonise à d'autres programmes de santé afin de répondre aux besoins sanitaires à l'échelle des régions et des territoires et de permettre à nos membres de vivre en meilleure santé et plus longtemps »
, a déclaré Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières nations, qui a ajouté que le diabète est de trois à cinq fois plus répandu chez les membres des Premières nations que dans le reste de la population canadienne.
Santé Canada, par l'entremise de l'IDA, travaille en partenariat avec les conseils tribaux, les organismes autochtones, les communautés et les groupes inuits ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux. L'IDA encourage les communautés à miser sur leurs atouts et leurs traditions pour répondre à leurs propres besoins et aider leurs membres à prévenir et à prendre en charge le diabète.
« Ces fonds aideront les Premières nations à mieux soutenir l'adoption de modes de vie sains adaptés à la culture dans nos communautés, a déclaré le grand chef Ron Evans, de l'Assemblée des chefs du Manitoba. Ils contribueront largement à améliorer la santé des Premières nations et à réduire le diabète, grâce à la prévention, à la prise en charge de cette maladie et à la sensibilisation. Nous savons que les communautés tireront profit de ce financement continu. Des Premières nations en meilleure santé signifient que nos communautés sont en meilleure santé. La collaboration et l'adoption de mesures préventives nous permettront de créer un avenir meilleur pour les Premières nations. »
Les activités communautaires financées dans le cadre de l'IDA varient d'une communauté à l'autre et peuvent comprendre des clubs de marche, des groupes d'entraide pour la perte de poids, des ateliers sur le diabète, des cours de conditionnement physique, des cuisines collectives, des jardins communautaires et des politiques scolaires sur la saine alimentation. L'IDA encourage la tenue d'activités traditionnelles comme la cueillette et la préparation d'aliments traditionnels, le canoë, le tambour, la danse et les jeux traditionnels.
Misant sur un réseau de soutien de quelque 300 travailleurs communautaires spécialisés dans le domaine du diabète, répartis dans plus de 600 communautés inuites et des Premières nations, la nouvelle IDA continuera d'aider les communautés à améliorer la santé de leurs membres. Le gouvernement du Canada demeure préoccupé par les taux élevés de diabète chez les populations autochtones et appuie de nombreux projets visant à promouvoir l'adoption de modes de vie sains par les Canadiens.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IDA de Santé Canada, veuillez consulter le site Web du ministère.
-30-
Renseignements aux médias
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709