Communiqué
2010-131
Le 29 juillet 2010
Pour diffusion immédiate
OTTAWA – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé, a dit approuver aujourd'hui la Stratégie de réduction du sodium au Canada que vient de rendre public le Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium alimentaire, et a remercié le groupe. Le rapport, que la ministre a reçu aujourd'hui, est le fruit de deux ans d'efforts du groupe de travail. Mis sur pied en 2007, ce groupe avait pour mission de proposer une stratégie de réduction de l'apport en sodium dans l'alimentation des Canadiens.
« La consommation excessive de sodium est un enjeu important de santé publique et notre gouvernement prend des mesures pour aider les Canadiens à la réduire. Nous entendons travailler avec tous les niveaux de gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les consommateurs, l'industrie et tous les intervenants pertinents afin de réduire la consommation de sodium au Canada. Au cours des prochains mois, avec nos partenaires gouvernementaux, nous allons évaluer les recommandations du rapport et décider comment il convient de les appliquer »
, a déclaré la ministre Aglukkaq.
Le gouvernement du Canada a déjà pris diverses mesures pour protéger les Canadiens de l'excès de sodium alimentaire. Il a mis au point divers outils pour aider les Canadiens à faire de meilleurs choix alimentaires, imposé l'étiquetage obligatoire et des critères balisant les allégations faible teneur en sodium, sans sel et teneur réduite en sodium. Il a intégré au Guide alimentaire canadien des directives sur la réduction du sodium et affiché de l'information sur le site Web de Santé Canada. Santé Canada s'inspire de l'approche du Royaume-Uni pour mettre au point des cibles de réduction du sodium dans divers aliments et s'attend à terminer ce travail au début de 2011. La première série de cibles provisoires se trouve à www.santecanada.gc.ca/sodium.
Le Groupe de travail sur la réduction du sodium est composé de représentants de groupes de l'industrie de la transformation des aliments et des services alimentaires, d'organismes non gouvernementaux axés sur la santé, du milieu scientifique, de groupes de défense des droits des consommateurs, d'organismes professionnels de la santé et de représentants de divers ministères et organismes fédéraux.
Le sodium est un constituant du sel de table et de nombreux autres aliments. Bien que nécessaire à l'organisme, en quantité excessive, le sel peut provoquer l'hypertension artérielle qui constitue un important facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de maladie rénale.
Pour de plus amples informations sur le sodium, veuillez consulter :
-30-
Renseignements aux médias
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709