Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada diffuse les données de biosurveillance issues de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Communiqué
2010-139
Le 16 août, 2010
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Santé Canada a rendu public aujourd'hui son Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement au Canada. Ce rapport technique donne les résultats du volet biosurveillance du premier cycle de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Il s'agit de la toute première série de données exhaustives sur l'exposition de la population canadienne aux substances chimiques dans l'environnement.

« Les projets de biosurveillance, comme l'ECMS, font partie intégrante des mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger la santé des Canadiens. Les enquêtes ultérieures s'appuieront sur l'information recueillie au cours de cette enquête et permettront aux scientifiques de Santé Canada de mieux déterminer si l'exposition humaine aux substances chimiques dans l'environnement change au fil du temps », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

Dans l'ensemble, les résultats pour la majorité des substances mesurées sont semblables à ceux d'autres études de biosurveillance effectuées à l'échelle internationale ou au Canada.

Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, dirige l'ECMS. Cette enquête nationale permet de recueillir des renseignements liés à la santé des Canadiens au moyen d'une interview à domicile et de mesures physiques directes. Ces renseignements concernent les maladies chroniques et infectieuses, la forme physique, la nutrition et d'autres facteurs qui influent sur la santé. Le volet biosurveillance de l'ECMS comporte la collecte et l'analyse d'échantillons de sang et d'urine, afin de mesurer la concentration de certaines substances chimiques dans l'environnement.

« Les données nationales de biosurveillance seront utilisées comme point de départ des futures activités de surveillance et de recherche. Elles nous permettront de mieux comprendre l'exposition des gens aux substances chimiques et nous aideront à élaborer des politiques pour protéger la santé des Canadiens », a déclaré le D r Paul Gully, conseiller médical spécial de Santé Canada.

Le cycle 1 de l'ECMS s'est échelonné de 2007 à 2009, et comprend un échantillon national représentatif d'environ 5 600 Canadiens âgés de 6 à 79 ans. Il s'agit d'une enquête permanente - le cycle 2 (2009-2011) se poursuit présentement et le Cycle 3 (2012-2014) est en cours de planification.

Pour de plus amples informations sur l'ECMS, veuillez consulter les sites Web suivants :

Pour de plus amples informations sur la façon dont le gouvernement du Canada gère les substances chimiques, veuillez consulter le site Web sur les substances chimiques.

-30-


Renseignements aux médias
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709