Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Santé Canada lance, sur Facebook®, sa page d'adeptes 0drogue vouée à la prévention de la toxicomanie chez les jeunes

Fils RSS de la salle des médias

RSSS'inscrire aux mises à jour

Personne-resource

Renseignements aux médias:
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Santé Canada n'est pas responsable de l'information qui se trouve sur les sites externes. Ces hyperliens sont seulement offerts pour votre commodité, et leur affichage ne signifie en aucune façon que le gouvernement du Canada approuve ou appuie ces sites, les organisations hôtes ni leurs commanditaires. En choisissant un de ces liens, vous quitterez le site Web de Santé Canada.

Communiqué
2010-141
Le 17 août 2010
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Aujourd'hui, Santé Canada a lancé sur Facebook® Le lien suivant vous amène à un autre site Web sa page d'adeptes 0drogue dans le cadre de la campagne de prévention de la toxicomanie chez les jeunes qui fait partie de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada.

Citations

  • « Santé Canada est fier de lancer sur Facebook® sa première page destinée aux jeunes de 13 à 15 ans dans le cadre de sa campagne 0drogue pour moi. Il est important que notre gouvernement tisse des liens avec les jeunes et leur fournisse un forum pour partager leurs réflexions sur les méfaits des drogues illicites », déclare la ministre Aglukkaq.
  • « Santé Canada rejoint les jeunes pour leur livrer des messages pertinents et stimulants sur la prévention de la toxicomanie. Les jeunes veulent faire entendre leurs voix et la page 0drogue sur Facebook® est un forum qui leur permet de parler des choix auxquels ils sont confrontés face à la drogue », explique Le lien suivant vous amène à un autre site Web Michel Perron, coprésident du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie et PDG du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT).

Points saillants

Cette page fournit aux jeunes de l'information pertinente et interactive sur les drogues illicites et leurs méfaits et les invite à se prononcer sur le sujet. Elle sert aussi de forum où les jeunes peuvent échanger avec leurs pairs. D'autres fonctions de la page comprennent un jeu-questionnaire et une application intitulée Le lien suivant vous amène à un autre site Web Toxicomètre qui montre les effets dévastateurs de la drogue sur le corps au cours d'une longue période.

En plus de la page Facebook®, la Le lien suivant vous amène à un autre site Web campagne 0drogue pour moi mise sur un site Web, des publicités à la télévision et au cinéma, des affiches dans les transports en commun et les centres commerciaux, des bannières Internet interactives et une sonnerie de cellulaire, dans le but d'alerter les jeunes au fait que la consommation de drogue est dangereuse et destructive.

Dans le site Web 0drogue pour moi, les jeunes sont invités à parler de leur vécu. Un ado de l'Ouest canadien écrit :

« La drogue a détruit ma famille. J'essaie de vous faire comprendre que ce n'est pas le milieu d'où vous venez qui décide de la tournure de votre vie. Chaque être vivant à des choix à faire et maintenant, vous devez en faire un ! »

La Stratégie nationale antidrogue est un effort concerté auquel participent le Le lien suivant vous amène à un autre site Web ministère de la Justice, Le lien suivant vous amène à un autre site Web Sécurité publique Canada et Santé Canada. Elle s'articule autour de trois plans d'action : prévenir la consommation ; traiter les toxicomanies ; contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Quelques faits sur les drogues

  • La fumée de marijuana contient certains des produits cancérigènes qu'on retrouve dans la fumée du tabac.
  • L'ecstasy est une drogue de la rue fabriquée exclusivement dans des labos clandestins. Or, certains comprimés d'ecstasy n'en contiennent pas du tout, mais peuvent contenir de la fécule de mais, du savon, du détergent ou d'autres drogues.
  • Il est difficile de distinguer un champignon vénéneux d'un champignon hallucinogène.
  • Pour vous renseigner davantage sur la drogue

Autres ressources

Outils

Le Ministère utilise Facebook® pour rejoindre la population ciblée par la campagne 0drogue pour moi, une plateforme où la discussion est déjà entamée. Santé Canada utilise divers médias sociaux pour faire connaître ses contenus et démocratiser l'accès à de l'information fiable et opportune sur la santé.