Communiqué
2010-148
Le 1er septembre, 2010
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a accepté aujourd'hui les recommandations en matière de recherche sur la sclérose en plaques que lui a récemment présentées le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces recommandations sont fondées sur un examen approfondi de l'état actuel de la science effectué à l'occasion d'une réunion d'éminents spécialistes nord-américains de la sclérose en plaques tenue le 26 août 2010.
« Lors de la réunion organisée par les IRSC et la Société canadienne de la sclérose en plaques, les experts scientifiques ont constaté le manque flagrant de données scientifiques à l'appui du lien entre un drainage veineux anormal et la sclérose en plaques», a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.
« J'accepte les recommandations du groupe de spécialistes selon lesquelles nous devons attendre les résultats des études en cours sur la relation entre la sclérose en plaques et les malformations veineuses, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces études orienteront les décisions concernant la tenue d'essais cliniques pancanadiens sur un traitement visant à débloquer les veines. Je vais immédiatement mettre sur pied un groupe de travail scientifique qui sera chargé de surveiller l'état d'avancement de ces études et d'autres encore, de même que de me tenir au courant à cet égard. De plus amples détails sur ce groupe de travail seront diffusés sous peu. »
Tous les experts scientifiques se sont entendus pour dire qu'il était trop tôt pour souscrire à des essais cliniques pancanadiens sur le traitement du drainage veineux anormal. Ce traitement inventé par le Dr Zamboni, d'Italie, est aussi connu sous le nom de technique d'intervention de déblocage.
Le gouvernement de Canada accepte les trois recommandations suivantes :
« La Société canadienne de la sclérose en plaques est fière d'appuyer les sept études sur la sclérose en plaques et l'IVCC et croit fermement que les résultats nous aideront à mieux comprendre la sclérose en plaques et à faire avancer la recherche dans ce domaine », a déclaré M. Yves Savoie, président directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à remercier le Dr Beaudet et les chercheurs qui ont examiné à fond les données probantes de cette procédure expérimentale afin de fournir ces recommandations, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je tiens aussi à remercier la Société canadienne de la sclérose en plaques qui a collaboré avec les IRSC lors de cette réunion. Ce gouvernement est conscient des difficultés rencontrées par les milliers de patients atteints de la sclérose en plaques au Canada et par leur famille. Nous continuerons notre lutte acharnée contre la sclérose en plaques. »
-30-
Renseignements aux médias
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200