Communiqué
2010-152
Le 10 septembre 2010
Pour diffusion immédiate
BEIJING, CHINE - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada, a conclu une visite en Chine comportant plusieurs réunions importantes et la signature d'une lettre d'intention réaffirmant la volonté du Canada de collaborer avec la Chine en matière d'innocuité des produits de consommation.
« Le Canada et la Chine collaborent depuis longtemps dans le domaine de la santé. Le premier ministre Harper et le président Hu ont récemment souligné l'importance de la santé dans les relations entre le Canada et la Chine. Il est primordial que nous réaffirmions notre engagement de protéger la santé et la sécurité de nos citoyens et des générations à venir
», a déclaré la ministre Aglukkaq.
À Shanghai, la ministre Aglukkaq a dirigé la délégation canadienne au cours du deuxième Dialogue Canada-Chine sur les politiques de santé. Cette initiative permet aux hauts fonctionnaires et aux experts du domaine de la santé des deux pays d'engager des discussions sur une gamme d'enjeux de la santé, tels que les stratégies de prévention des maladies chroniques et infectieuses émergentes ou réémergentes, le financement des hôpitaux et la recherche en santé.
« Le Canada et la Chine ont de nombreuses priorités communes en matière de santé, notamment la prévention, le contrôle et la gestion des maladies infectieuses et des maladies chroniques. Le volet préventif est un élément indispensable de la santé, de l'économie et de la société de toute nation
», a précisé la ministre Aglukkaq
À Beijing, la ministre a rencontré des hauts fonctionnaires chinois, dont les responsables de l'innocuité des produits de consommation, et a signé une lettre d'intention avec le sous-ministre Pu, de l'Administration générale de la supervision de la qualité, Inspection et quarantaine (AQSIQ), en vue d'améliorer la coopération en la matière.
Le document signé aujourd'hui réaffirme la collaboration entre le Canada et la Chine en matière d'innocuité des produits de consommation et consolide les mécanismes de coopération, ce qui inclut :
La ministre a aussi visité un laboratoire chargé de vérifier l'innocuité des jouets, ainsi qu'un centre de réadaptation, en compagnie de Rick Hansen.
« Nous faisons tous partie de la collectivité mondiale et devons continuer de collaborer pour trouver des solutions et nous entraider. Nos pays ont beaucoup à s'offrir mutuellement
», a conclu la ministre Aglukkaq.
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et le sous-ministre de l'AQSIQ PU Changcheng après la signature d'une lettre d'intention.
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, visite le laboratoire d'inspection des jouets de l'AQSIQ.
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, visite le Centre de recherche en réadaption de la Chine (CRRC) en compagnie de Rick Hansen et du directeur général du CRRC, Li Jianjun.
-30-
Renseignements aux médias
Tim Vail
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709