Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada travaille avec les collectivités de l'Alberta pour dissuader les jeunes de consommer des drogues illicites

Communiqué
2010-162
Le 4 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

CALGARY - Deepak Obhrai, député de Calgary-Est, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait un soutien financier pour la mise en oeuvre d'un projet de prévention de la toxicomanie chez les jeunes Albertains. M. Obhrai a fait cette annonce au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec les provinces et les collectivités du pays pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet donnera à la collectivité les outils dont elle a besoin pour informer les jeunes des méfaits associés à la consommation de drogues », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le projet Youth Drug Impact vise les jeunes de 13 à 18 ans au comportement criminel ou à risque et susceptibles de devenir toxicomanes. Il vise à donner aux jeunes la capacité de réduire la consommation de drogues illicites et à mettre au point un cadre visant à prévenir la consommation de drogues et la criminalité chez les jeunes à risque de Calgary. La Calgary John Howard Society recevra 409 130 dollars pour ce projet.

« Sensibiliser les jeunes à la toxicomanie aidera à les outiller pour faire des choix éclairés au sujet de leur avenir et de leur santé. Je m'attends à des résultats concrets au cours des mois et des années à venir », a précisé M. Obhrai.

Les initiatives comme celle-ci constituent une autre étape dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

« Cette initiative influence déjà positivement les jeunes qui participent au projet.  Ces jeunes semblent avoir modifié de façon positive leurs croyances, attitudes et comportements en ce qui concerne l'usage de drogues et d'alcool et leur participation à des activités illégales », a déclaré Leslie McMechan, directrice exécutive adjointe, de la Calgary John Howard Society.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue offre une aide financière pour des projets de promotion de la santé et de prévention aux niveaux national, provincial et local. Il vise une gamme de problèmes liés à la consommation de drogues illicites, notamment chez les groupes vulnérables, comme les jeunes.

Veuillez consulter le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web de la Stratégie nationale antidrogue pour de plus amples renseignements. 

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709