Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

La Nation crie d'Opaskwayak célèbre l'établissement d'un nouveau centre de santé financé par le Plan d'action économique du Canada

Communiqué
2010-168
Le 8 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

NATION CRIE D'OPASKWAYAK - L'honorable Vic Toews, ministre de Santé publique et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement d'un nouveau centre de santé dans la Nation crie d'Opaskwayak, qui pourra ainsi offrir des programmes et des services de santé aux membres de la communauté dans des locaux plus vastes et de meilleure qualité.

Ce nouvel établissement, qui hébergera divers programmes et services de santé, est le fruit d'un investissement de 3,34 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'entremise de son plan d'action économique.

« Notre gouvernement est fier de financer la construction de cet établissement de santé et de faciliter ainsi l'accès des membres de la Nation crie d'Opaskwayak aux services et aux fournisseurs de soins de santé, » a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

« Je suis ravi de participer à l'annonce de ce nouveau centre de santé dans la Nation crie d'Opaskwayak, a déclaré l'honorable Vic Toews. Les membres de la Nation crie d'Opaskwayak vont profiter de ce centre de santé pendant de nombreuses années à venir. »

« Nous croyons en l'intégration de la médecine traditionnelle autochtone aux pratiques médicales contemporaines occidentales dans un établissement qui accueille des professionnels de la santé qualifiés, a déclaré le chef de la Nation crie d'Opaskwayak, Michael G. Constant. Ce nouveau centre de santé offrira le meilleur des deux mondes aux résidents de notre communauté. »

Ce nouvel établissement, qui sera administré par la Nation crie d'Opaskwayak, offrira des programmes et des services qui auront une incidence directe sur la santé des membres de la communauté, comme le Programme canadien de nutrition prénatale et l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones.

Le Plan d'action économique du Canada finance plus de 40 projets de construction d'établissements de santé dans les communautés des Premières nations au pays et soutient quelque 130 projets de rénovation des infrastructures actuelles de santé des Premières nations, comme les postes de soins infirmiers et les résidences d'infirmières. Le financement versé à ces projets dans le cadre Plan d'action économique du Canada s'élève à 135 millions de dollars.

En plus d'investir 135 millions de dollars dans des infrastructures de santé destinées aux Premières nations, le Plan d'action économique consacre 305 millions de dollars sur deux ans à l'amélioration des programmes de santé à l'intention des Premières nations et des Inuits (240 millions de dollars pour les services de santé non assurés et 65 millions de dollars pour assurer des soins infirmiers en tout temps dans les communautés éloignées et isolées desservies par Santé Canada).

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709