Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Ouverture d'un nouvel hôpital à Sioux Lookout

Communiqué
2010-176
Le 15 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

SIOUX LOOKOUT - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, Greg Rickford, député de Kenora, a assisté à l'ouverture officielle du nouvel hôpital Meno Ya Win à Sioux Lookout, en Ontario. Santé Canada a investi 37,4 millions de dollars dans la construction de cet établissement.

« Notre gouvernement est fier du soutien financier accordé pour la construction d'un établissement qui célèbre la culture et les traditions locales des Premières nations, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous sommes déterminés à travailler avec les provinces et les communautés des Premières nations pour améliorer les services de santé. »

« Ce bâtiment est un exemple de ce que peuvent accomplir les communautés et les ordres de gouvernement lorsqu'ils travaillent ensemble, a déclaré M. Rickford. Je félicite les habitants de la région de Sioux Lookout et tous ceux et celles qui ont participé à cet important projet. »

Le nouvel établissement de 140 000 pieds carrés hébergera l'hôpital, les services de santé mentale et de toxicomanie existants, ainsi que plusieurs nouveaux services notamment : une unité de gestion du sevrage d'une capacité de cinq lits, une unité de soins palliatifs spécialisés, une clinique de spécialistes itinérants, des unités de guérison et de soutien traditionnels, une unité de tomodensitogramme et des services de mammographies de dépistage et de mammographies diagnostiques.

Cette ouverture marque plus d'une décennie de planification de la part du gouvernement fédéral, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, de la municipalité de Sioux Lookout et de la Nation nishnawbe-aski (organisme politique et territorial représentant 26 communautés des Premières nations dans la région de Sioux Lookout). Une entente quadripartite signée en 1997 a ouvert la voie à la fusion des ressources des deux hôpitaux existants (un fédéral et un provincial) dans le but éventuel de construire à Sioux Lookout un hôpital moderne au service de tous les clients.

La construction de ce nouvel hôpital ultramoderne s'ajoute à la construction du nouveau centre d'une capacité de 100 lits, pour lequel le gouvernement fédéral a versé 10 millions de dollars. Exploité par l'autorité sanitaire de Sioux Lookout qui en est le propriétaire, ce centre offrira un environnement sécurisant aux membres des Premières nations des régions éloignées qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux ou spécialisés.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709