Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés de la C. B. pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

Communiqué
2010-177
Le 15 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

Document d'information : Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue - Projets de la Colombie Britannique

SURREY- Mme Nina Grewal, députée deFleetwood-Port Kells, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada accordait une aide financière de plus d'un million de dollars pour appuyer trois projets de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie nationale antidrogue. Ces projets visent à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes de la province.           

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés du pays pour aider à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes, a indiqué la ministre Aglukkaq. Grâce à ces projets, les communautés de la Colombie-Britannique disposeront des outils nécessaires pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la consommation de drogues. »

Les trois projets, Bridges, C.A.L.L. (Creating Action, Learning and Leadership) Out! et Life Works, visent un objectif commun : fournir aux jeunes les ressources et les connaissances pratiques nécessaires pour faire des choix de vie sains et positifs. Ces projets visent à sensibiliser les communautés à la prévention de la toxicomanie.

« Sensibiliser les jeunes au sujet de l'abus de substances aidera à mieux les outiller afin qu'ils prennent des décisions éclairées au sujet de leur avenir, a déclaré Mme Grewal. J'ai hâte de pouvoir constater les bienfaits de ces trois projets en Colombie-Britannique dans les mois et les années à venir. »

De telles initiatives constituent une autre étape de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

« Il est merveilleux de pouvoir compter sur le soutien visionnaire de Santé Canada pour une initiative aussi novatrice que le programme Bridges, a indiqué Mme Laurae McNally, présidente du conseil scolaire de Surrey. Sans le soutien financier et la participation de ses partenaires, l'arrondissement scolaire de Surrey ne pourrait pas offrir ce programme et les élèves ne pourraient pas en retirer les avantages. »

« Les services de prévention de la toxicomanie chez les jeunes et les services de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie de la régie de santé Vancouver Coastal Health sont ravis de collaborer avec les groupes communautaires au projet C.A.L.L. Out!. Cette initiative permettra aux jeunes lesbiennes et aux jeunes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et allosexuels de développer des compétences en leadership et de mieux comprendre l'importance de faire des choix sains, a déclaré Kyle Shaughnessy, responsable du projet CALL Out!, VCH-Vancouver. Nous sommes convaincus que ce projet aidera les participants à acquérir une image positive et saine d'eux-mêmes. »

« Nous sommes enchantés de travailler avec nos partenaires afin d'offrir dans la communauté un programme novateur d'acquisition de connaissances pratiques favorisant la résilience. Ce programme contribuera au mieux-être et aidera à prévenir l'abus d'alcool et de drogues en offrant aux jeunes l'occasion de prendre part à des dialogues, à des activités et à des expériences d'apprentissage significatifs dans un cadre axé sur les arts », a indiqué Adrianne Dartnall, directrice exécutive de la Nanaimo Family Life Association, organisme chargé du projet Life Works.

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue permet d'offrir du soutier financier pour des projets de promotion de la santé et de prévention aux échelons national, provincial et local. Il vise un vaste éventail de problèmes liés à la consommation de drogues illicites, en particulier au sein de groupes vulnérables comme les jeunes.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie nationale antidrogue

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709