Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada demande à l'industrie d'arrêter volontairement de mettre du cadmium dans les bijoux pour enfants

Communiqué
2010-178
Le 19 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

Fiche d'information: Cadmium dans les bijoux pour enfants
Avis à l'industrie : Utilisation de cadmium dans les bijoux pour enfants

Ottawa - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour protéger la santé et la sécurité des enfants en demandant aux membres de l'industrie de cesser volontairement de produire, d'importer et de vendre des bijoux pour enfants fabriqués intentionnellement avec du cadmium ou des matériaux contenant du cadmium.

« La santé et la sécurité des enfants canadiens continuent d'être prioritaires pour notre gouvernement, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. J'incite fortement l'industrie à agir dans l'intérêt des enfants et à cesser d'utiliser ce métal lourd toxique dans les bijoux pour enfants. »

Des analyses de Santé Canada ont révélé que le cadmium remplace de plus en plus le plomb dans les bijoux bon marché. Il n'existe pas de risque connu pour la santé découlant du simple fait de porter des bijoux ayant une teneur élevée en cadmium; toutefois, l'évaluation des risques menée par Santé Canada a permis de conclure que tout enfant qui suce, mâche ou avale des bijoux pourrait éventuellement subir de graves effets indésirables en raison de son exposition au cadmium.

Santé Canada continuera de surveiller l'industrie de près pour s'assurer qu'elle prend des mesures volontaires. Dans le cas contraire, le processus fédéral de réglementation sera mis en branle afin d'imposer des exigences obligatoires.

En juin 2010, le gouvernement a présenté le projet de loi C-36, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Si elle est adoptée, cette loi permettra au gouvernement de moderniser son approche en ce qui a trait à la sécurité des produits de consommation et comprendra de nouvelles mesures. Par exemple, Santé Canada pourrait ordonner le rappel obligatoire des produits de consommation dangereux et la déclaration obligatoire d'incidents ou de décès liés à des produits de consommation au Canada.

Pour de plus amples informations sur les dangers associés au plomb et au cadmium dans les bijoux pour enfants, veuillez lire cet avis de Santé Canada.


La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, demande à l'industrie d'arrêter volontairement de mettre du cadmium dans les bijoux pour enfants, à Ottawa, le mardi 19 octobre 2010. THE CANADIAN PRESS IMAGES/Pawel Dwulit

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709