Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés de la C. B. pour prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes

Communiqué
2010-185
Le 29 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

VICTORIA - L'honorable Gary Lunn, député de Saanich-Gulf Islands et ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un soutien financier du gouvernement du Canada au centre de recherche sur la toxicomanie de l'Université de Victoria de la C.-B., dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue.        

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les provinces et les communautés du pays pour aider à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet permettra d'outiller les communautés de la C.-B. en vue de sensibiliser les jeunes aux méfaits de la consommation de drogues », a indiqué la ministre Aglukkaq

Ce financement, qui s'élève à 375 025 dollars, appuiera le projet intitulé Addressing Substance Impaired Driving Among Youth and Young Adult Drivers in B.C. Using a Comprehensive Community Health Approach. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes conducteurs et la population en vue de prévenir la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. Le projet permettra de mettre au point et de distribuer des outils et ressources aux jeunes conducteurs et aux réseaux partenaires de la province dans le cadre d'une campagne de marketing social.

« Sensibiliser les jeunes à l'abus d'alcool et de drogues aidera à les outiller pour faire des choix éclairées au sujet de leur avenir. J'ai hâte de constater les bienfaits de ce projet dans les mois et les années à venir », a déclaré la ministre Lunn.

De telles initiatives constituent une autre étape de la mise en oeuvre de la Stratégie antidrogue du gouvernement du Canada, que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

« Lors d'une récente étude menée auprès de conducteurs de nuit à Vancouver, Saanich et Abbotsford, 15,5 % d'entre eux ont obtenu un résultat positif au test de dépistage indiquant qu'ils avaient consommé de la drogue, de l'alcool ou les deux substances, a indiqué Dan Reist, directeur adjoint (Knowledge Exchange), Centre for Addictions Research, Université de Victoria. Nous devons adopter une approche à volets multiples pour sensibiliser les jeunes conducteurs au problème et obtenir le soutien social nécessaire pour aider ces jeunes à se prendre en main. »

Le Fonds fédéral des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue apporte un soutien financier à des projets de promotion de la santé et de prévention d'envergure nationale, provinciale ou locale. Il touche divers aspects liés à la consommation de drogues illicites, surtout chez les groupes vulnérables, comme les jeunes. Pour en savoir plus, consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web de la Stratégie nationale antidrogue

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709