Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada travaille avec Edmonton pour aider à prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes

Communiqué
2010-193
Le 12 novembre 2010
Pour diffusion immédiate

EDMONTON - Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un soutien financier de 270, 000$ du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue pour un projet qui aide à prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes de l'Alberta.

« Notre gouvernement est fier de travailler avec les provinces et les collectivités du pays pour prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet offrira à la ville d'Edmonton les outils supplémentaires dont elle a besoin pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la consommation de drogues », a dit la ministre Aglukkaq.

An Integrated Community Approach to Addictions in Edmonton vise à engager les jeunes de 24 ans ou moins dans des activités créatives et novatrices axées sur la technologie. Grâce à ce projet, les jeunes réaliseront des projets cinématographiques sur la prévention et aideront au parrainage d'activités récréatives liées à la santé. La ville d'Edmonton recevra un soutien financier du fédéral pour ce projet qui se poursuivra jusqu'en 2011. Le REACH Edmonton Council for Safe Communities, la ville d'Edmonton, les Alberta Health Services - Addiction & Mental Health Unit, les écoles catholiques, les écoles publiques et les services policiers d'Edmonton, les Edmonton Urban Games, les comités juridiques jeunesse, le comité de planification de la semaine nationale de sensibilisation à la toxicomanie d'Edmonton, la Northern Alberta Alliance on Race Relations, Streetworks, YOUCAN et des bénévoles sont partenaires du projet.

« Sensibiliser les jeunes à la toxicomanie les aidera à faire des choix éclairés au sujet de leur avenir. J'ai hâte de voir les résultats du projet An Integrated Community Approach to Addictions in Edmonton dans les mois et les années à venir », a affirmé M. Goldring.

Les initiatives comme celle-ci représentent une autre étape de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

« Grâce au soutien de Santé Canada, nous enseignerons aux jeunes de notre ville le pouvoir du positivisme et les inciterons à adopter des modes de vies sains, a indiqué Fred Rayner, président de REACH Edmonton Council for Safe Communities. L'objectif ultime est d'accroître les compétences et les connaissances des jeunes pour les aider à résister à l'abus de substances. Le projet vise à rallier la collectivité en matière de soutien, tout en faisant participer les familles et en les informant. »

Le Fonds fédéral des initiatives communautaires de la Stratégie nationale antidrogue apporte un soutien financier à des projets de promotion de la santé et de prévention à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il touche divers aspects liés à l'usage de drogues illicites, surtout chez les groupes vulnérables comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie nationale antidrogue pour de plus amples renseignements : www.strategienationaleantidrogue.gc.ca.

- 30 -


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709