Communiqué
2010-203
Le 29 novembre 2010
Pour diffusion immédiate
Fiche d'information : Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (contact avec la bouche) et Règlement sur les revêtements
Fiche d'information : Stratégie de réduction des risques liés au plomb de Santé Canada
MONTRÉAL - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, ont annoncé aujourd'hui un nouveau règlement et la modification d'un règlement en vigueur en vertu de la Loi sur les produits dangereux, dans le but de restreindre la teneur en plomb de divers produits de consommation, dont les jouets.
« La santé et la sécurité de nos enfants est la priorité du gouvernement Harper. En tant que mère, je suis fière que notre nouveau règlement rigoureux fasse du Canada un chef de file mondial en ce qui a trait à la réduction du plomb dans les produits de consommation, surtout les jouets », a déclaré la ministre Aglukkaq.
« En tant que parent, je suis fière que notre gouvernement prenne des mesures pour protéger nos enfants contre les produits avec lesquels ils sont le plus susceptibles d'être en contact chaque jour, comme les jouets », a indiqué la ministre Verner.
« SécuriJeunes Canada est ravi que le gouvernement du Canada ait décidé de réduire la teneur en plomb de nombreux produits de consommation, surtout les jouets et les meubles pour enfants. Les jeunes enfants sont curieux de nature et explorent leur environnement en touchant et en portant à leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Les produits contenant du plomb sont donc très dangereux pour eux », a déclaré Pamela Fusselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada.
« Les Canadiens sont exposés au plomb dans leur environnement et l'exposition, même à de petites quantités de ce métal toxique, peut être dangereuse dans la population pédiatrique. L'exposition au plomb a plusieurs effets nocifs sur le cerveau des jeunes enfants. L'Association canadienne des centres antipoison est fière d'appuyer le nouveau règlement en vertu de la Loi sur les produits dangereux. Nous croyons que ces mesures contribueront à réduire l'exposition au plomb pour les enfants canadiens », a soutenu Martin Laliberté, président de l'Association canadienne des centres antipoison.
Grâce à des limites réglementaires, le gouvernement du Canada réduira considérablement la teneur en plomb des produits ludiques ou d'apprentissage destinés à des enfants de moins de trois ans, et de certains produits de consommation qui entrent généralement en contact avec la bouche (tétines de biberons, suces, pailles, embouchures d'instruments de musique et embouts buccaux).
De plus, les modifications du Règlement sur les revêtements ont réduit la teneur totale en plomb dans les peintures grand public et autres revêtements, y compris ceux appliqués sur les jouets et les meubles pour enfants.
Ces modifications sont une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Stratégie de réduction des risques liés au plomb pour les produits de consommation, en vertu de laquelle nous continuons de réduire ou de limiter la teneur en plomb autorisée dans divers produits de consommation, en particulier ceux utilisés par de jeunes enfants. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Santé Canada.
En juin 2010, le gouvernement Harper a déposé le projet de loi C-36, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Si elle est adoptée, cette loi permettra au gouvernement de moderniser son approche par rapport à l'innocuité des produits de consommation et autorisera de nouveaux recours. Santé Canada serait notamment autorisé à ordonner le rappel des produits de consommation qui présentent un risque inacceptable pour la santé ou la sécurité de la population ainsi que la déclaration obligatoire d'incidents ou de décès liés à des produits de consommation au Canada.
Le texte complet du règlement se trouve sur le site Web de Santé Canada.
La ministre Aglukkaq annonce l'adoption d'une nouvelle réglementation et la modification d'un règlement existant, en vertu de la Loi sur les produits dangereux, qui limiteront la quantité de plomb dans divers produits de consommation, dont les jouets, à Pointe-Claire (Québec), le lundi 29 novembre 2010.
Photo : (de gauche à droite) Valentino Tramonti, agent de la sécurité des produits à Santé Canada, Martin Laliberté, président de l'Association canadienne des centres anti-poison, la ministre Verner, la ministre Aglukkag, Pamela Fusselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada et Marc DeSerres, président de Omer DeSerres.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709