Communiqué
2010-227
Le 15 décembre 2010
Pour diffusion immédiate
GATINEAU, Québec - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières nations (APN), ont renouvelé aujourd'hui le mandat d'un groupe de travail mixte afin de rendre les services de santé des Premières nations encore plus efficaces.
« Ce nouveau mandat aidera à consolider les assises nécessaires à l'amélioration des services de santé des Premières nations, a déclaré la ministre Aglukkaq lors de l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières nations à Gatineau (Québec). L'accent sera mis sur la promotion de l'activité physique et des sports dans les collectivités, et les facteurs sociaux qui ont une incidence sur la santé. »
Le groupe de travail, qui réunit Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'APN, devrait entreprendre la deuxième phase de ses travaux d'une durée de 16 mois en janvier 2010. Le plan de travail prévoit l'utilisation d'une approche collaborative afin de traiter des domaines prioritaires suivants :
« Soutenir et appuyer des collectivités des Premières nations saines est dans notre intérêt à tous, car des Premières nations fortes rendent le Canada plus fort, a déclaré Shawn Atleo, chef national de l'APN. Les citoyens des Premières nations doivent être en santé pour diriger et développer des collectivités saines et efficaces. Lorsque nous discutons de la santé, nous parlons également d'éducation, d'occasions économiques, de culture, de langage, de logements sains, de bons gouvernements et de la capacité des personnes, des collectivités et des nations à contrôler leur vie et leur avenir. »
Les travaux de la Phase un, qui ont commencé en 2006, ont contribué à la réussite de l'intervention collective lors de pandémie de grippe H1N1 de l'an dernier et ont permis de jeter les bases du projet pilote des garanties relatives aux temps d'attente pour les patients concernant le dépistage du diabète et les soins prénatals.
« Notre collaboration à ce groupe de travail renforce nos efforts pour améliorer la santé des Premières nations », a déclaré la ministre Aglukkaq.
Voici la composition du groupe de travail :
Assemblée des Premières nations
Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada
L'Assemblée des Premières nations est l'organisation nationale qui représente tous les citoyens des Premières nations au Canada.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957 0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709