Communiqué
2010-25
Le 26 février 2010
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Dans le cadre des efforts du gouvernement pour rendre plus sécuritaires les produits de consommation destinés aux enfants, Santé Canada recommande à l'industrie de mettre en œuvre des normes de sécurité plus strictes relatives aux accessoires pour parc d'enfant tels que les tables à langer, les moïses, les mobiles et certains types de baldaquins.
« La santé et la sécurité des enfants est prioritaire pour le gouvernement du Canada et les Canadiens doivent pouvoir se fier aux produits de consommation destinés aux enfants. Cette nouvelle directive vise à améliorer la sûreté d'un produit fréquemment utilisé par les nourrissons et les jeunes enfants ; elle constitue une étape importante vers la création d'environnements plus sécuritaires et l'amélioration de la sécurité des produits »
, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.
Les nouvelles recommandations portent sur la mise en place de meilleurs tests structurels et un étiquetage plus visible, permanent et bilingue. Santé Canada recommande dorénavant que tous les accessoires pour parcs d'enfant fabriqués, annoncés et vendus au Canada soient conformes aux normes internationales de conception, d'essai et d'étiquetage décrites par ASTM International, un des plus importants organismes d'élaboration de normes volontaires. Les nouvelles recommandations comprennent également des directives pour améliorer la solidité structurale des accessoires fixés aux lits d'enfant.
Santé Canada rappelle aux parents et aux fournisseurs de soins que la façon la plus sécuritaire de coucher un bébé sans surveillance est de le coucher seul dans un moïse. Les bébés et les jeunes enfants ne devraient jamais dormir dans un dispositif qui n'a pas été spécialement conçu pour un sommeil non surveillé, tel qu'une table à langer ou un moïse fixé à un parc, un siège d'auto ou une poussette.
Les consommateurs et les parents peuvent se tenir informés de diverses façons :
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709