Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Santé Canada rappelle aux parents et gardiens d'agir pour prévenir les empoisonnements accidentels

Communiqué
2010-38
Le 15 mars 2010
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - La Semaine nationale de prévention des empoisonnements a lieu du 14 au 20 mars. Santé Canada, de concert avec SécuriJeunes Canada et l'Association canadienne des centres antipoison, rappelle aux parents et gardiens les dangers d'empoisonnement accidentel et offre des conseils sur la façon de protéger les enfants.

On recommande vivement aux parents et gardiens de ranger produits chimiques, médicaments, accessoires de nettoyage et fournitures artistiques qui ne sont pas destinés aux enfants dans un classeur ou une boîte verrouillé(e), hors de portée. Si on soupçonne un empoisonnement, il faut communiquer immédiatement avec le centre local antipoison ou composer le 911.

« L'empoisonnement accidentel est une cause fréquente de blessure évitable chez les enfants canadiens. Nous prions les parents et gardiens d'aider à protéger les enfants en apprenant et en adoptant les techniques de base pour prévenir les empoisonnements à la maison », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

Le guide sur la salubrité de l'environnement du gouvernement du Canada - Halte-0-Risques - fournit des conseils généraux et de l'information sur ce que les parents peuvent faire pour créer un milieu sain pour leurs enfants, dont des conseils pour prévenir les empoisonnements accidentels. Halte-0-Risques est offert en version imprimée et en ligne sur le site Web de Santé Canada.

Les enfants de moins de cinq ans sont plus vulnérables aux empoisonnements et le thème Sous clé et hors de portée de la Semaine nationale de prévention 2010 vise à protéger les plus vulnérables. « Les médicaments sont la principale cause d'empoisonnement infantile, tout comme les produits de nettoyage domestique et de soins personnels. Nous encourageons les parents à profiter de l'occasion pour s'assurer de garder leurs médicaments et tout poison éventuel dans leur contenant d'origine et les ranger dans un classeur ou une boîte verrouillé(e), hors de portée des enfants », a indiqué Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada.

« Chaque année, nos centres reçoivent des milliers d'appels liés à l'empoisonnement accidentel d'un enfant et, dans la majorité des cas, l'enfant peut être soigné à la maison. Si un empoisonnement survient, on doit communiquer immédiatement avec le centre antipoison le plus près ou composer le 911 », a expliqué le Dr Martin Laliberté, président de l'Association canadienne des centres antipoison.

Santé Canada offre des programmes éducatifs, comme le programme Soyez en sécurité qui montre aux enfants, de façon amusante et interactive, comment reconnaître les symboles de danger apposés sur les produits chimiques pour la maison. Le programme Soyez en sécurité vise à transmettre des messages simples et efficaces aux enfants :

  • Arrête lorsque tu vois un contenant - n'y touche pas
  • Regarde s'il y a un symbole de danger
  • Sois en sécurité - demande l'aide d'un adulte

Pour plus de renseignements sur les empoisonnements accidentels et des conseils sur la façon de les prévenir, veuillez consulter les sites Web de Santé Canada, SécuriJeunesCanada et Association canadienne des centres antipoison.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

SécuriJeunes Canada
Kelly Mills
416-813-6164
kelly.mills@sickkids.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709