Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada tient sa promesse de protéger les enfants contre le tabac

Communiqué
2010-55
Le 20 avril 2010
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a rencontré des élèves de l'école secondaire St. Joseph's, à Nepean, pour leur parler des dangers du tabagisme et souligner le travail fait par le gouvernement du Canada pour protéger les jeunes contre le tabac.

« Le gouvernement a tenu sa promesse de protéger les jeunes contre des pratiques de commercialisation du tabac inacceptables, a déclaré la Ministre. Depuis l'adoption des modifications à la Loi sur le tabac en octobre dernier, les produits du tabac qui ciblent les enfants sont moins accessibles et moins abordables pour les jeunes du Canada. »

La Ministre a souligné que depuis le 6 avril - il y a deux semaines aujourd'hui - la vente au détail de petits cigares et de feuilles d'enveloppe dans des paquets de moins de 20 unités n'est plus permise. Cette interdiction met fin à une pratique de l'industrie qui consistait à vendre ces produits à la pièce ou en mini paquets attrayants pour les jeunes.

La Loi, qui a été adoptée par la Chambre des communes et le sénat et qui est entrée en vigueur le 8 octobre 2009, prévoit une période de transition pour permettre aux détaillants et aux fabricants de s'adapter à certains des changements.

La prochaine étape marquante est le 5 juillet, date à laquelle la vente au détail, y compris en franchise de droits, de cigarettes, de cigarillos et de feuilles d'enveloppe contenant les additifs visés (notamment la plupart des agents aromatisants), ne sera plus permise.

La Loi s'est aussi enrichie de nouvelles restrictions relatives à la publicité des produits du tabac qui sont entrées en vigueur lorsque les modifications ont reçu la sanction royale en octobre. Elle supprime une exception dans la Loi sur le tabac qui permettait de faire paraître des annonces publicitaires dans des publications ayant un lectorat composé d'au moins 85 % d'adultes. Cette mesure vient contrer un regain récent de publicité sur le tabac dans des hebdos de divertissement gratuits et des quotidiens accessibles aux jeunes.

Santé Canada a informé les associations de détaillants canadiens des nouvelles exigences.

En outre, les inspecteurs du tabac de Santé Canada font la promotion des nouvelles dispositions à mesure qu'elles entrent en vigueur et surveillent leur application.

Pour de plus amples renseignements sur les modifications à la Loi sur le tabac, veuillez consulter notre feuillet d'information et la Foire aux questions.


L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, rencontre des élèves de l'école secondaire St. Joseph, à Nepean le mardi, 20 avril 2010, pour leur parler des dangers du tabagisme et souligner le travail fait par le gouvernement du Canada pour protéger les jeunes contre le tabac.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709