Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour appuyer 15 nouveaux postes en médecine familiale dans le Nord canadien

Communiqué
2010-72
Le 10 mai 2010
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera des fonds à l'Université du Manitoba pour un projet pilote visant à augmenter le nombre de postes de résidence en médecine familiale dans le Nord canadien.

L'expansion du programme de résidence en médecine familiale dans les régions du Nord et les communautés éloignées, qui représente un investissement d'un peu plus de 6,9 millions de dollars, permettra d'offrir une formation intensive à 15 nouveaux résidents en médecine familiale au cours des quatre prochaines années. Ces médecins de famille auront la formation et l'expérience nécessaires pour pratiquer la médecine dans des régions rurales et éloignées mal desservies du Manitoba, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

« Le gouvernement du Canada veille à ce que tous les Canadiens aient accès à des services de santé de qualité », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Ce projet augmentera le nombre de médecins de famille pleinement qualifiés pour prodiguer des soins de santé aux patients dans des communautés rurales et reculées du Canada. »

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral pour sa contribution extrêmement généreuse au programme de résidence en médecine familiale dans les régions du Nord et les communautés éloignées, » a déclaré le Dr David Barnard, président et recteur de l'Université du Manitoba. « Le programme améliorera l'accès aux médecins, à la prestation de soins de santé et aux services pour les communautés nordiques et les communautés éloignées, fournira un soutien technologique vital, et encouragera plus de médecins à demeurer dans toutes les régions du Manitoba pour y vivre et travailler. »

Le projet pilote se concentrera sur les questions de santé des autochtones et des habitants des régions nordiques afin de fournir des soins de santé plus équitables aux communautés nordiques et autochtones, ainsi que pour augmenter les capacités de télésanté et d'enseignement à distance pour les résidents et les médecins de régions nordiques et éloignées.

« Le gouvernement du Manitoba est enchanté que le gouvernement fédéral investisse dans l'expansion de ce projet pilote manitobain unique que nous avons lancé l'an dernier », a déclaré l'honorable Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba. « Ces nouveaux postes en résidence feront une énorme différence et amélioreront les soins pour les Manitobains des régions rurales et nordiques ainsi que les autochtones du Manitoba. »

« L'Assemblée des chefs du Manitoba est très heureuse d'appuyer l'expansion du programme de résidence en médecine familiale dans les régions du Nord et les communautés éloignées », a déclaré le grand chef Ron Evans de l'Assemblée des chefs du Manitoba. « Le succès de ce programme montre l'importance de la collaboration et des partenariats entre l'Assemblée des chefs du Manitoba, la faculté de médecine de l'Université du Manitoba, le Manitoba First Nation Centre of Aboriginal Health Research et Santé Canada pour assurer l'accès à des soins de santé pour les populations des Premières nations dans les communautés nordiques et éloignées du Manitoba. »

Les partenaires de ce projet comprennent Santé Manitoba, la J.A. Hildes Northern Medical Unit, TéléSanté Manitoba, les Offices régionaux de la santé au Manitoba, l'Assemblée des chefs du Manitoba et le gouvernement du Nunavut.

Le financement de 6 939 419 $ sur quatre ans est fourni par Santé Canada par l'entremise de la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé.

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, annonce le financement d'un projet pilote par Santé Canada, pour augmenter le nombre de postes de résidence en médecine familiale dans le Nord du Canada, le lundi 10 mai 2010, dans le Centre Brodie de l'Université du Manitoba, à Winnipeg. À gauche apparaît le grand chef Ron Evans, de l'Assemblée des chefs du Manitoba, et à droite, le Dr Cameron Goldie, résident du Programme de résidence en médecine familiale en régions nordiques et éloignées.
-Photo, Jason Halstead

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709