Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le ministre de la Santé félicite les lauréates du Prix national d'excellence en soins infirmiers de 2010

Communiqué
2010-76
Le 14 mai 2010
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a souligné le travail acharné et le dévouement de trois infirmières exceptionnelles qui se sont vues décerner le Prix national d'excellence en soins infirmiers pour leur travail dans les communautés des Premières nations et des Inuits. La cérémonie avait lieu ce matin au Centre de conférences du gouvernement, à Ottawa.

« Le Prix d'excellence en soins infirmiers souligne le dévouement et l'engagement dont les infirmières font preuve dans les communautés des Premières nations et des Inuits du Canada. Je suis honorée de féliciter Mmes Tina Buckle, Christi-Ann Poulette et June Fry pour leur travail exceptionnel dans leur communauté respective. La qualité des soins qu'elles offrent, la compassion dont elles font preuve et leur dévouement font de ces trois personnes des lauréates exceptionnelles », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Les infirmières jouent un rôle fondamental, car elles dispensent des services de santé essentiels aux Autochtones du Canada. Quelque 1 200 des 258 000 infirmières et infirmiers employés au pays travaillent dans des communautés des Premières nations et des Inuits. Le Prix d'excellence en soins infirmiers a vu le jour en 2003 pour reconnaître le dur labeur et la détermination de ces professionnels. Le processus de sélection repose sur la nomination par des pairs et des membres de la communauté.

Prière de consulter les notices biographiques suivante.

Tina Buckle, Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador
À titre de gestionnaire clinique des soins infirmiers au Nunatsiavut, Mme Buckle se distingue, d'après ses collègues, comme une personne novatrice et déterminée qui défend les intérêts de ses clients. Elle est bien connue pour son travail dans les secteurs des soins à domicile et de la santé publique. Mme Buckle a travaillé avec le gouvernement du Nunatsiavut à la mise au point d'un programme de formation novateur en soutien à domicile, a participé à la gestion d'une éclosion de tuberculose en dirigeant des cliniques d'immunisation et a contribué à l'élaboration de plans d'intervention en cas de pandémie qui permettront aux autorités de la santé publique de faire face à d'éventuelles urgences. Mme Buckle continue de parfaire ses compétences par la formation - tant pour elle-même que pour les autres. Elle met à profit sa formation pour enseigner à ses collègues, aux nouvelles infirmières et aux étudiants ce qu'ils doivent savoir au sujet de la santé publique et communautaire et des soins à domicile. Mme Buckle demeure engagée envers ses clients et recherche toujours de nouvelles façons d'améliorer la prestation de soins.

Christi-Ann Poulette, London, Ontario
Mme Poulette est une infirmière autorisée membre de la Nation des Oneidas de la Thames. Elle joue un rôle central dans l'équipe de gestion de crise de sa communauté et dans la prestation de soins de qualité axés sur le client. D'après ses collègues et clients, en plus de remplir ses fonctions régulières d'infirmière, Mme Poulette s'emploie à s'assurer que l'équipe est toujours prête à offrir des soins intensifs d'urgence. Elle travaille avec des membres de la communauté pour répondre aux situations d'urgence et fournir les ressources, les services d'aiguillage et le soutien dont ses clients ont besoin. Outre son travail de première ligne, Mme Poulette collabore avec des intervenants afin d'offrir des programmes de santé à sa communauté. Elle a récemment conçu une stratégie d'immunisation de masse et représenté la Nation des Oneidas à la Conférence canadienne nationale sur l'immunisation. Mme Poulette agit aussi à titre de bénévole au sein d'un organisme de services aux victimes, siège à plusieurs conseils de santé et a organisé des cliniques communautaires de vaccination contre le virus de la grippe et celui du H1N1.

June Fry, Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador
Mme Fry a servi la population du Labrador pendant la plus grande partie de sa carrière d'infirmière, qui s'est échelonnée sur 25 ans. En tant qu'un des plus anciens membres du personnel de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador, Mme Fry a tissé des relations solides avec ses clients. Elle incorpore la culture et les croyances des Innus à tous les aspects de sa pratique, ce qui lui a permis de se faire une réputation en tant que professionnelle de la santé dévouée qui a à coeur les intérêts de ses clients. Mme Fry travaille avec le personnel local afin d'adapter les programmes de santé aux besoins de ses clients, ce qui inclut des programmes de traduction dans un dialecte local et la subdivision des programmes en modules plus petits et faciles à comprendre. Elle a aidé à améliorer les relations de travail entre les communautés et les autorités provinciales de la santé ; elle prône l'égalité d'accès aux services de santé mentale et en toxicomanie. L'engagement de Mme Fry à offrir des soins adaptés à la culture lui a permis de gagner l'une des plus grandes récompenses qui soient, à savoir « la confiance des communautés qu'elle dessert ».

Anne-Marie Robinson, sous-ministre adjointe de la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits et Carolina Giliberti, sous-ministre adjointe de la Direction générale des régions et des programmes, félicitent les gagnantes du Prix national d'excellence en soins infirmiers pour les Premières nations et les Inuits - 2010. De gauche à droite : Anne-Marie Robinson, June-Marie Fry, Christi-Ann Poulette, Tina Buckle, Carolina Giliberti.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709