Communiqué
2010-81
Le 18 mai 2010
Pour diffusion immédiate
GENÈVE, SUISSE - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a souligné hier l'engagement du Canada à améliorer la sécurité sanitaire mondiale. La ministre Aglukkaq s'adressait aux ministres de la Santé réunis en séance plénière à l'occasion de la 63e Assemblée mondiale de la Santé.
« Le Canada reconnaît qu'il existe de nombreux problèmes de santé mondiale à régler. Nous faisons tous partie de la communauté internationale et dépendons les uns des autres; nous devons collaborer pour trouver des solutions et pour nous entraider »
, a déclaré la ministre Aglukkaq.
La ministre s'est aussi penchée sur le virus de la grippe H1N1 et sur la réponse du Canada, en ces termes : « La propagation du virus de la grippe pandémique A (H1N1) apparu au printemps dernier nous a rappelé que la transmission des infections ne respecte pas les frontières. C'est pourquoi la collaboration internationale est essentielle pour assurer la sécurité sanitaire mondiale. L'échange d'information sans précédent entre les responsables de la santé dans les pays touchés a permis une intervention concertée face à cette pandémie. »
De plus, la ministre Aglukkaq a parlé d'enjeux de santé dans le contexte de la présidence du Canada au Sommet du G8 de cette année et des efforts soutenus du Canada pour aider Haïti. « Le gouvernement du Canada a pris des mesures extraordinaires en réponse au tremblement de terre en Haïti. Nous continuerons de jouer un rôle important dans les efforts humanitaires et les mesures à long terme pour venir en aide à Haïti et nous appuyons activement le gouvernement d'Haïti dans la mise en oeuvre de son plan d'action. »
Dans le cadre de sa participation à l'Assemblée, la ministre Aglukkaq a rencontré la Dre Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé et des ministres de la Santé, dont ceux des États-Unis et du Mexique. Ils ont discuté d'un certain nombre de questions de santé publique et de possibilités de collaboration futures.
L'Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l'Organisation mondiale de la Santé. Plus de 190 pays y sont représentés.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709