Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada annonce un projet en vue de combattre le tabagisme chez les employés de restaurant et de bar

Communiqué
2010-87
Le 31 mai 2010
Pour diffusion immédiate

FREDERICTON - L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, ministre du Revenu national et de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, l'octroi de près de 158 000 $ à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick pour lui permettre d'offrir un programme d'abandon du tabagisme aux employés de restaurant et de bar. Depuis août 2009, Santé Canada a investi plus de 6,3 millions de dollars nouveaux pour appuyer diverses initiatives et activités antitabac partout au pays. Ces fonds s'ajoutent au soutien pour d'autres projets en cours visant à réduire la consommation de produits du tabac chez les Canadiens.

« Le gouvernement du Canada entend protéger ses citoyens des effets nocifs du tabac sur la santé. Le financement annoncé aujourd'hui fera en sorte que les Canadiens reçoivent l'aide nécessaire pour cesser de fumer », a indiqué la ministre Aglukkaq.

Cela permettra à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick de travailler avec les associations pulmonaires de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l'Atlantic Provinces Restaurant Association, la Coalition antitabac du N.-B. et la Société canadienne du cancer pour concevoir un programme d'abandon destiné aux étudiants de l'industrie hôtelière et aux employés de restaurant et de bar. 

« Je salue les efforts de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et de ses nombreux partenaires en vue de créer un programme novateur afin d'aider l'industrie de la restauration et de l'hôtellerie à combattre le tabagisme. Environ 800 personnes devraient profiter de ce programme dans les provinces de l'Atlantique », a précisé le ministre Ashfield.

La trousse de formation des formateurs et le programme d'abandon permettront aux gérants et instructeurs d'offrir un programme d'abandon aux étudiants de l'industrie hôtelière et aux employés de restaurant et de bar. L'objectif à long terme est de réduire, par des programmes en milieu de travail, les taux de tabagisme, chez les jeunes adultes surtout, car plusieurs employés de restaurant et de bar font partie de ce groupe d'âge.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux gérants et employés de bar et de restaurant un programme d'abandon, avec le soutien de Santé Canada. Le taux de tabagisme dans cette industrie est le plus élevé au pays. De concert avec nos nombreux partenaires, nous offrirons aux employés qui souhaitent cesser de fumer un programme de soutien », a expliqué Barb Mackinnon, présidente-directrice générale de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.

La Journée mondiale sans tabac (31 mai) est une initiative de l'Organisation mondiale de la Santé qui attire l'attention du monde entier sur l'incidence du tabagisme et ses effets nocifs sur la santé. Cette année, la Journée a pour thème Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes qui vise à faire prendre conscience des méfaits du marketing de l'industrie du tabac ciblant les femmes et les filles.

Outre les autres groupes cibles, le gouvernement du Canada continue de sensibiliser les femmes enceintes aux dangers du tabagisme et de la fumée secondaire. Lorsqu'une femme enceinte fume, le foetus reçoit moins d'oxygène et de nutriments. Des études révèlent qu'une exposition régulière à la fumée secondaire peut nuire à la mère et à l'enfant. Il est certes encourageant de constater que les Canadiennes sont moins nombreuses à fumer lorsqu'elles sont enceintes, mais celles qui le font augmentent les risques pour leur santé et celle de leur bébé.

Le tabagisme constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada ; il affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme et de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou une maladie respiratoire. Pour de plus amples renseignements sur les efforts de Santé Canada pour lutter contre le tabagisme, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.gc.ca.

-30-


Renseignements aux médias
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200

Santé Canada
613 957-2983

Renseignements au public
613 957-2991
1-866 225-0709