Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada annonce un projet de soutien à l'abandon du tabac dans les collectivités des Premières nations

Communiqué
2010-89
Le 31 mai 2010
Pour diffusion immédiate

NORTH BATTLEFORD - Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, a annoncé hier, au nom de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, un financement d'un peu plus de 165 000 $ aux Battlefords Tribal Council Indian Health Services Inc. Ce financement vise à réduire le nombre de fumeurs et à sensibiliser les Premières nations aux dangers du tabagisme et de la fumée secondaire. Depuis août 2009, Santé Canada a investi plus de 6,3 millions de dollars nouveaux pour appuyer diverses initiatives et activités de lutte antitabac partout au pays. Ces fonds s'ajoutent à l'aide qu'offre le Ministère à d'autres projets de lutte contre tabagisme chez les Canadiens.

« Le gouvernement du Canada entend protéger ses citoyens des effets nocifs du tabac sur la santé. Le financement annoncé aujourd'hui fera en sorte que les Canadiens reçoivent l'aide nécessaire pour cesser de fumer », a indiqué la ministre Aglukkaq.

L'incidence du tabagisme dans les collectivités autochtones inquiète le gouvernement du Canada qui entend collaborer avec ses partenaires inuits et des Premières nations pour prendre des mesures en vue de réduire le tabagisme et d'augmenter le nombre d'espaces sans fumée. Le financement annoncé aujourd'hui aidera à mettre au point un programme d'abandon adapté aux cultures autochtones, à recruter et à former des membres des collectivités qui offriront le programme. Cet appui permettra en outre de mettre à jour et en oeuvre la politique sur les espaces sans fumée dans les installations des Battlefords Tribal Council Indian Health Services Inc.

« Je suis heureux d'avoir le privilège de faire cette annonce. Ce projet porte sur l'abandon, la prévention et la protection ; il constitue de la sorte une approche complète en vue de réduire les taux de tabagisme », a expliqué le député Clarke.

Les Battlefords Tribal Council Indian Health Services Inc. favorisent, appuient et encouragent la santé physique, mentale, sociale et spirituelle des personnes qui vivent dans les sept collectivités du Battlefords Tribal Council.

« Nous sommes heureux des ressources qu'offre Santé Canada pour aider à mettre en oeuvre un programme d'abandon du tabac dans nos collectivités. Les statistiques montrent que le taux de tabagisme est beaucoup plus élevé chez nous que dans le reste de la population. Avec des ressources et des programmes adaptés à la culture, nous pouvons trouver des stratégies efficaces pour réduire le tabagisme », déclare Janice W. Kennedy, directrice administrative des Battlefords Tribal Council Indian Health Services Inc.

La Journée mondiale sans tabac (31 mai) est une initiative de l'Organisation mondiale de la Santé qui attire l'attention du monde entier sur l'incidence du tabagisme et ses effets nocifs sur la santé. Cette année, la Journée a pour thème Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes qui vise à faire prendre conscience des méfaits du marketing de l'industrie du tabac ciblant les femmes et les filles.

Outre les autres groupes cibles, le gouvernement du Canada continue de sensibiliser les femmes enceintes aux dangers du tabagisme et de la fumée secondaire. Lorsqu'une femme enceinte fume, le foetus reçoit moins d'oxygène et de nutriments. Des études révèlent que l'exposition régulière à la fumée secondaire peut nuire à la mère et à l'enfant. Il est certes encourageant de constater que les Canadiennes sont moins nombreuses à fumer lorsqu'elles sont enceintes, mais celles qui le font augmentent les risques pour leur santé et celle de leur bébé.

Le tabagisme constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada ; il affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme et de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou une maladie respiratoire. Pour de plus amples informations sur les efforts de Santé Canada pour lutter contre le tabagisme, veuillez consulter le site www.vivezsansfumee.gc.ca.

-30-


Renseignements aux médias
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200

Santé Canada
613 957-2983

Renseignements au public
613 957-2991
1-866 225-0709