Communiqué
2010-93
Le 7 juin 2010
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Aujourd'hui, alors que Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, visitait le Laboratoire de la sécurité des produits de Santé Canada, le gouvernement du Canada a renforcé son engagement à adopter une législation plus sévère pour protéger les familles canadiennes contre les produits dangereux. Durant sa visite au Laboratoire, la ministre a pu observer les méthodes qu'utilisent les scientifiques et les ingénieurs de Santé Canada pour vérifier la sécurité des produits et voir des produits interdits, comme des marchettes pour bébés, ou rappelés, comme des jouets, des lits et des bijoux pour enfants.
« La sécurité et le bien-être des familles et des enfants canadiens sont prioritaires pour notre gouvernement, a mentionné la ministre Aglukkaq. La loi actuelle du Canada sur la sécurité des produits de consommation date de plus de 40 ans; nous devons intensifier nos efforts pour la moderniser et l'améliorer et ainsi aider à protéger nos familles contre les produits dangereux. Nous pouvons faire mieux, et notre gouvernement fait le nécessaire pour y arriver. »
La ministre a souligné que, chaque année, des millions de Canadiens sont touchés par des rappels. En 2009 seulement, Santé Canada a publié plus de 300 avis de rappel volontaire, dont près du tiers visaient des produits pour enfants.
« Voilà pourquoi notre gouvernement s'est engagé à déposer de nouveau le projet de loi sur la sécurité des produits de consommation, mentionne la ministre. La modernisation de cette loi fera en sorte que les Canadiens seront mieux protégés contre les produits dangereux, qui n'ont pas leur place dans nos foyers où à proximité de nos enfants. Je suis impatiente de vous parler du projet de loi de façon plus détaillée pendant les jours à venir. »
La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation proposée habiliterait le gouvernement à ordonner le rappel de produits de consommation dangereux, et le doterait de nouveaux outils pour protéger rapidement et efficacement la santé et la sécurité des Canadiens.
Pour en apprendre davantage sur les produits interdits ou assujettis à des exigences de sécurité particulières au Canada, consultez la fiche de renseignements de Santé Canada sur la sécurité des produits usagés et les ventes de garage.
Pour de plus amples renseignements sur les produits de consommation qui ont fait l'objet d'un rappel volontaire, consultez la base de données sur la sécurité des produits de consommation.
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, avec Paul Glover, Sous ministre adjoint de la Direction générale, santé environnementale et sécurité des produits des consommatuers, lors d'une visite du Laboratoire de la sécurité des produits de Santé Canada, le lundi 7 juin 2010.
-30-
Renseignements aux médias
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200
Santé Canada
613 957-2983
Renseignements au public
613 957-2991
1-866 225-0709