Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

La ministre Aglukkaq souligne l'importance de la sécurité des produits de consommation et des rappels de produits

Communiqué
2010-95
Le 8 juin 2010
Pour diffusion immédiate

Document d'information sur la sécurité des produits usagés

DARTMOUTH - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a rappelé aujourd'hui aux parents et aux fournisseurs de soins les risques associés à l'utilisation de certains produits de consommation dangereux, surtout ceux destinés aux enfants.

« L'an dernier, Santé Canada a affiché près de 100 avis de rappel de produits pour enfants. Environ 1 million de consommateurs ont été touchés par des rappels de lits d'enfant. J'incite fortement tous les parents et les fournisseurs de soins à inspecter soigneusement les lits de bébé, poussettes et sièges d'auto qu'ils possèdent, et à s'en débarrasser de façon appropriée si ceux-ci ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles », a déclaré la ministre Aglukkaq, lors d'une allocution à un magasin de la chaîne Toys 'R' Us.

La ministre Aglukkaq assistait à l'événement Great Trade-In, au cours duquel les magasins Toys 'R' Us invitent les Canadiens à rapporter lits de bébé, sièges d'auto et poussettes usagés en échange de coupons-rabais pour acheter de nouveaux produits. La chaîne de magasins veillera ensuite à ce que les produits retournés soient détruits et éliminés de façon responsable ou recyclés, dans la mesure du possible. Ce programme vise à rappeler au public qu'il ne faut pas donner ou revendre certains produits destinés aux bébés, pour des raisons de sécurité.

« L'événement Great Trade-In a déjà permis de récupérer des centaines de produits usagés ou potentiellement dangereux dans nos magasins et de les retirer du marché. Comme notre entreprise a à cœur la sécurité des enfants, nous encourageons fortement les parents à profiter de ce programme et à se débarrasser des lits d'enfant, sièges d'auto, poussettes et ensembles de voyage qui ne répondraient plus aux normes actuelles de sécurité des produits », a indiqué Kevin Macnab, président de Toys 'R' Us Canada.

La ministre Aglukkaq a mentionné que la législation actuelle sur la sécurité des produits datait de plus de 40 ans, et qu'il était nécessaire d'en adopter une nouvelle afin de mieux protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les produits de consommation dangereux.

« La sécurité et le bien-être des familles canadiennes sont très importants pour notre gouvernement, a précisé la ministre Aglukkaq. Le gouvernement est résolu à améliorer sans cesse la sécurité des produits, et c'est pourquoi le projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation demeure une de nos priorités. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Kevin Mcnab, président de Toys 'R' Us Canada visitent le magasin Toys 'R' Us de Dartmouth, le 8 juin, 2010 pour rappelé aux parents et fournisseurs de soins les risques associés à l'utilisation de produits dangereux, surtout ceux destinés aux enfants.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709