Communiqué
2011-23
Le 14 février 2011
Pour diffusion immédiate
Document d'information : Nouveau règlement amélioré sur l'étiquetage des allergènes
OTTAWA - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Royal Galipeau, député de Ottawa-Orléans, ont annoncé un règlement pour renforcer l'étiquetage des allergènes alimentaires et des sources de gluten au Canada. Ainsi, les Canadiens souffrant d'allergies, de sensibilités alimentaires ou de la maladie coeliaque pourront faire des choix plus éclairés quant aux aliments qu'ils achètent. Les ministres ont aussi montré la nouvelle apparence des étiquettes des aliments.
« Notre gouvernement s'engage à protéger les enfants et les familles contre les produits dangereux, et les mesures prévues dans la nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation le démontrent clairement, a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. Tous les parents veulent être rassurés quant à la salubrité des aliments qu'ils servent à leur famille, et grâce à ces changements aux étiquettes des aliments, il sera plus facile pour les parents d'enfants souffrant d'allergies alimentaires de déterminer les ingrédients potentiellement dangereux, voire mortels, dans les aliments. »
On estime qu'environ cinq à six pour cent des jeunes enfants et que trois à quatre pour cent des adultes souffrent d'allergies alimentaires. Près de un pour cent de la population est touchée par la maladie coeliaque ; chez les personnes atteinte, la consommation d'aliments contenant du gluten peut entraîner des complications à long terme.
La nouvelle réglementation exigera un étiquetage amélioré, l'utilisation d'un langage plus clair et l'indication d'allergènes, de sources de gluten et de sulfites tenus cachés jusque là.
En raison de la complexité des modifications et de la durée de conservation des aliments, l'industrie dispose de 18 mois pour se conformer au nouveau règlement. L'entrée en vigueur du nouveau règlement est prévue le 4 août 2012.
Santé Canada et l'ACIA continueront de collaborer avec les membres de l'industrie pour assurer la mise en oeuvre harmonieuse de la réglementation sur l'étiquetage des aliments vendus au Canada. Santé Canada continuera d'informer les Canadiens des progrès à ce sujet à mesure que la date d'entrée en vigueur approchera.
Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour connaître les dernières modifications réglementaires aux exigences d'étiquetage des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés. Vous pouvez regardez notre vidéo sur l'étiquetage des allergènes.
Pour recevoir par courriel des avis concernant les alertes aux allergènes, veuillez consulter
la page des rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Pour de plus amples renseignements sur les allergies et les intolérances alimentaires ou sur la maladie coeliaque, veuillez consulter les pages suivantes :
Page de Santé Canada sur les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires
Page de Santé Canada sur l'étiquetage des allergènes
Page de Santé Canada sur la maladie coeliaque
Page de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur les allergènes alimentaires

L'honorable Leona Aglukkaq (gauche), ministre de la Santé, et Dean Allison (2e de la gauche), député de Niagara Glanbrook-ouest, annoncent un règlement pour renforcer l'étiquetage des allergènes alimentaires et des sources de gluten au Canada, à Ottawa le 14 février 2011. Avec eux pour faire l'announce (pas dans la photo), Royal Galipeau, député de Ottawa-Orléans, Ron Cannan, député de Kelowna -Lake Country, Chris George, représentant de Niagara Anaphylaxis Support and Knowledge, Rick Dykstra, député de St. Catharines, et Dean Allison, député de Niagara West-Glanbrook.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709