Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le Canada signe une déclaration sur la promotion de saines habitudes de vie et la prestation de services de santé dans l'Arctique

Communiqué
2011-25
Le 16 février 2011
Pour diffusion immédiate

NUUK, Groenland - Aujourd'hui, une délégation du Canada a signé une déclaration avec d'autres États de l'Arctique. Cette déclaration confirme l'engagement des ministres de la Santé de l'Arctique à collaborer aux questions de santé circumpolaire et à échanger de l'information à ce sujet.

« Les pays circumpolaires partagent des priorités semblables en matière de santé et sont souvent confrontés à d'importants problèmes logistiques, financiers et technologiques lorsqu'ils tentent de réduire les disparités sur le plan de la santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. La réunion d'aujourd'hui a permis de discuter et de mettre en commun des pratiques exemplaires avec d'autres pays arctiques aux prises avec des enjeux de santé semblables. » 

La réunion des ministres de la Santé de l'Arctique, coanimée par le Danemark et le Groenland, a eu lieu à Nuuk, au Groenland, le 16 février. La réunion portait sur la coopération circumpolaire en matière de santé, la promotion de saines habitudes de vie et  la prestation de soins de santé dans l'Arctique. La participation du Canada à cette réunion est conforme aux objectifs de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique et à sa stratégie pour le Nord du Canada.

La délégation canadienne comprenait des représentants de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, des participant permanents du Conseil de l'Arctique et des experts universitaires.

Cette première réunion des ministres de la Santé de l'Arctique visait à renforcer les partenariats circumpolaires et à trouver des moyens de constituer les preuves dont les pays circumpolaires ont besoin afin d'améliorer les politiques qui traitent des questions de santé actuelles et émergentes dans l'Arctique.

La déclaration réaffirme l'engagement des ministres de la santé de l'Arctique à exercer un leadership fort qui permettra aux représentants du gouvernement, aux professionnels de la santé et aux organisations communautaires de renforcer la collaboration circumpolaire dans les domaines de la promotion de la santé, de la surveillance des maladies et des services de santé adaptés aux différentes cultures.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709