Communiqué
2011-33
Le 23 février 2011 (revisé le 25 février 2011)
Pour diffusion immédiate
Fiche de renseignements : Initiative de postes de résidence en médecine familiale dans des collectivités de la Colombie-Britannique
VANCOUVER - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral versera des fonds qui permettront à jusqu'à 20 nouveaux résidents en médecine familiale de recevoir de la formation et de fournir des services médicaux en Colombie Britannique.
« L'annonce d'aujourd'hui attirera plus de médecins en Colombie Britannique, a affirmé le ministre Day. Ce projet permettra aux nouveaux résidents en médecine familiale d'acquérir la formation médicale et les compétences nécessaires pour exercer dans toutes les régions de la province. »
Les fonds versés par le gouvernement fédéral au projet de collaboration entre la province de la Colombie Britannique et la faculté de médecine de l'Université de la Colombie Britannique (UBC) permettront de créer, sur une période de cinq ans, jusqu'à 20 postes de résidents supplémentaires répartis dans l'ensemble de la province. Ainsi, un plus grand nombre de résidents en médecine familiale seront formés dans les collectivités éloignées et rurales. En outre, cinq nouveaux centres de formation seront créés pour les résidents en médecine familiale participant au programme de médecins diplômés à l'étranger de la province.
« Ce financement de près de six millions de dollars nous permettra d'étendre notre programme de résidence en C.-B. pour les diplômés internationaux en médecine, qui fonctionne déjà très bien, a déclaré Colin Hansen, le ministre de la santé de la Colombie Britannique. Les médecins diplômés à l'étranger seront formés dans des régions sanitaires partout dans la province et y exerceront, appuyant ainsi notre engagement voulant que chaque résidant de la Colombie Britannique qui le désire ait un médecin de famille d'ici 2015. »
Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir l'offre et la répartition adéquate d'un nombre suffisant de professionnels de la santé pour les habitants de la Colombie Britannique. Il appuiera aussi les efforts déployés par le gouvernement de la Colombie Britannique dans la planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif stable et adéquat dans les collectivités éloignées et rurales.
« Grâce à ces fonds, et par l'entremise de notre partenariat avec l'Université de la Colombie Britannique, nous pourrons fournir 40 places de formation pour les résidents en médecine familiale, a déclaré Ida Chong, la ministre des Sciences et des Université de la Colombie Britannique. Ces places supplémentaires illustrent notre engagement à améliorer les options de formation pour les professionnels de la santé. »
Le gouvernement du Canada injectera environ 5,9 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et favorise l'innovation des ressources humaines en santé pour attirer un nombre adéquat de professionnels de la santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour les travailleurs de la santé du Canada.

Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, annonce, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement fédéral versera des fonds qui permettront à jusqu'à 20 nouveaux résidents en médecine familiale de recevoir de la formation et de fournir des services médicaux en Colombie-Britannique, le mercredi 23 février 2011, à Vancouver.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709