Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement Harper annonce des fonds pour de nouveaux postes en médecine familiale à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué
2011-34
Le 23 février 2011
Pour diffusion immédiate

Fiche de renseignements : Initiative de postes de résidence en médecine familiale dans des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le sénateur Fabian Manning a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral grâce auquel jusqu'à 16 nouveaux résidents en médecine familiale pourront recevoir une formation et dispenser des services médicaux à Terre Neuve et Labrador.

« L'annonce d'aujourd'hui attirera plus de médecins à Terre Neuve et Labrador, a déclaré le sénateur Manning. Ce projet permettra aux nouveaux résidents en médecine familiale d'acquérir la formation médicale et les compétences nécessaires pour exercer dans des régions rurales et éloignées de la province. »

Avec le concours du ministère de la Santé et des Services communautaires et de la faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, les fonds fédéraux alloués permettront à jusqu'à 16 nouveaux résidents en médecine familiale de bénéficier d'une formation dans des collectivités rurales choisies de Terre-Neuve-et-Labrador. Forts de leur expérience accrue du milieu rural, ces résidents seront mieux outillés pour exercer dans ces petites collectivités.

« Notre gouvernement s'engage à favoriser le recrutement et le maintien en poste de médecins dans notre province, surtout dans les régions rurales, et cet engagement porte fruit. Plus de médecins que jamais travaillent dans notre province, a déclaré l'honorable Jerome Kennedy, ministre de la Santé et des Services communautaires. L'Université Memorial est devenue un chef de file mondial dans la préparation des futurs médecins à la pratique rurale. Avec 84 places en salle de classe d'ici 2013, les fonds investis nous aideront à assurer que les étudiants en médecine bénéficient d'occasions supplémentaires de se trouver un stage et de pratiquer en région rurale. »

Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir l'offre et la répartition adéquate d'un nombre suffisant de professionnels de la santé pour les habitants de Terre Neuve et Labrador. Il appuiera également les efforts déployés par le gouvernement de Terre Neuve-et-Labrador dans la planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif stable et adéquat dans les collectivités éloignées et rurales.

Le gouvernement du Canada injectera jusqu'à 4,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et facilite les approches novatrices en matière de ressources humaines en santé afin d'assurer un nombre suffisant de fournisseurs de soins de santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour les travailleurs de la santé du Canada.

Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le sénateur Fabian Manning annonce, le mercredi 23 février 2011, à St. John's, un investissement fédéral grâce auquel jusqu'à 16 nouveaux résidents en médecine familiale pourront recevoir une formation et dispenser des services médicaux à Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709