Communiqué
2011-35
Le 23 février 2011
Pour diffusion immédiate
Fiche de renseignements : Initiative de postes de résidence en médecine familiale dans les collectivités du Nouveau Brunswick
SAINT JOHN - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, Rodney Weston, député de Saint John, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral grâce auquel jusqu'à six nouveaux résidents en médecine familiale pourront recevoir une formation et dispenser des services médicaux au Nouveau Brunswick.
« L'annonce d'aujourd'hui attirera plus de médecins au Nouveau Brunswick, a déclaré le député Weston. Ce projet permettra aux nouveaux résidents en médecine familiale d'acquérir la formation médicale et les compétences nécessaires pour exercer dans toutes les régions de la province. »
La collaboration entre la province du Nouveau Brunswick et la faculté de médecine de l'Université Dalhousie, en Nouvelle Écosse, permettra de créer de nouveaux postes de résidence dans le cadre du nouveau programme provincial intégré de résidence en médecine familiale et en médecine d'urgence d'une durée de trois ans conçu expressément pour les médecins de famille travaillant dans les régions rurales.
Les fonds versés par le gouvernement fédéral permettront à un maximum de six résidents en médecine familiale d'obtenir de la formation poussée en soins d'urgence et en soins actifs. Les résidents iront suivre une formation de huit à seize semaines dans une région rurale, ce qui les exposera à la pratique en milieu rural, leur permettra d'acquérir les compétences requises et les incitera à exercer leur profession dans des petites collectivités. Par ailleurs, ces fonds serviront à fournir à ces médecins le soutien technique et les outils dont ils ont besoin pour réussir.
« Je tiens à remercier le gouvernement fédéral pour son empressement à financer ces nouveaux postes de résidence, a déclaré la ministre de l'environnement du Nouveau-Brunswick, l'honorable Margaret-Ann Blaney, au nom de l'honorable Madeleine Dubé, ministre de la Santé de la province. Le temps supplémentaire que les résidents passeront en milieu rural leur permettra de parfaire leurs compétences et les exposera aux défis et aux récompenses associés à l'exercice de la médecine dans une petite collectivité. »
Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir l'offre et la répartition adéquate d'un nombre suffisant de professionnels de la santé pour les habitants du Nouveau Brunswick. Il appuiera aussi les efforts déployés par le gouvernement du Nouveau¬ Brunswick dans la planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif stable et adéquat dans les collectivités choisies.
Le gouvernement du Canada injectera près de 2,8 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et favorise l'innovation des ressources humaines en santé pour attirer un nombre adéquat de professionnels de la santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour les travailleurs de la santé du Canada.

Rodney Weston, député de Saint John, annonce, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement fédéral grâce auquel jusqu'à six nouveaux résidents en médecine familiale pourront recevoir une formation et dispenser des services médicaux au Nouveau-Brunswick, le mercredi 23 février 2011, à Saint John.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709