Communiqué
2011-38
Le 8 mars 2011
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - L'honorable Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui la nomination de Mary Catherine Lindberg à la présidence et du Dr Mitchell Levine à la vice-présidence du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) pour des mandats de cinq ans.
« Ces nominations permettent de s'assurer que le CEPMB disposera des connaissances spécialisées et de l'expérience nécessaires afin de remplir son mandat », a affirmé la ministre Aglukkaq. « La nomination de Mary Catherine Lindberg à la présidence permettra notamment d'assurer la continuité des activités du Conseil. »
Mme Lindberg a agi à titre de vice-présidente du CEPMB depuis juin 2006. Antérieurement sous-ministre adjointe au sein du Ministère de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario, elle occupait plus récemment le poste de directrice exécutive du Council of Academic Hospitals of Ontario. Elle est détentrice d'un grade en pharmacie de l'Université de la Saskatchewan et a son permis de pratique en Saskatchewan et en Ontario.
Le Dr Mitchell Levine est professeur au sein des départements de médecine et d'épidémiologie clinique et biostatistiques à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Il est également directeur du Centre for Evaluation of Medicines à St. Joseph's Healthcare, à Hamilton. Le Dr Levine a été membre du Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humaindu CEPMB. Il est rédacteur en chef du Journal canadien de pharmacologie clinique. Le Dr Levine a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Calgary. Il a étudié la médecine interne et la pharmacologie clinique à l'Université de Toronto et il est détenteur d'une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinque de l'Université McMaster.
Le
CEPMB est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en vertu de la Loi sur les brevets. Le rôle du Conseil est de protéger les consommateurs et de contribuer aux soins de santé de la population canadienne en s'assurant que les prix auxquels les fabricants vendent les médicaments brevetés ne sont pas excessifs. Il contribue également à l'élaboration des politiques éclairée en faisant rapport des tendances des prix ainsi que des dépenses de R-D des titulaires de brevets pharmaceutiques.
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709