Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour de nouvelles possibilités de formation des résidents en médecine familiale à l'Île-du Prince-Édouard

Le 23 mars 2011
Pour diffusion immédiate

Fiche d'information : Soutien à l'enseignement médical dans les collectivités rurales de l'Île du Prince Édouard

À déterminer - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral qui permettra d'accroître le nombre de médecins superviseurs et les possibilités de formation dans les collectivités rurales de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour appuyer la formation de résidents, en particulier en médecine familiale, a déclaré la ministre Aglukkaq. Renforcer les soins de santé en donnant aux Canadiens un meilleur accès à des médecins est une priorité pour le gouvernement du Canada. »

Les fonds versés permettront d'accroître le nombre de médecins superviseurs dans le but d'offrir davantage de possibilités de formation aux résidents en médecine familiale dans les collectivités rurales. Ce projet vise également à établir la structure et les réseaux requis pour coordonner la formation en vue des stages cliniques. L'ajout de médecins chargés de la supervision de l'enseignement médical dans les régions rurales de l'Île-du-Prince-Édouard accroîtra les possibilités de formation dans ces collectivités. Essentiellement, l'exposition à l'exercice en régions rurales augmentera la probabilité que les résidents choisissent de demeurer dans ces collectivités pour y travailler à la fin de leur formation.

«  Ce projet permettra de recruter des médecins pour superviser des résidents dans les petites collectivités rurales, a ajouté la ministre Shea. Ces médecins superviseurs attireront des résidents et des étudiants dans nos collectivités, améliorant ainsi la prestation des soins de santé. »

Le financement annoncé aujourd'hui aidera à garantir l'offre et la répartition adéquate d'un nombre suffisant de professionnels de la santé pour les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard. Il appuiera aussi les efforts déployés par le gouvernement de cette province quant à la planification des ressources humaines en santé pour créer et maintenir un effectif stable et adéquat dans les collectivités mal desservies.

Le gouvernement du Canada injectera plus de 360 000 $ sur cinq ans dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, qui appuie et favorise l'innovation des ressources humaines en santé pour attirer un nombre adéquat de professionnels de la santé tout en favorisant des conditions de travail optimales pour l'effectif en santé du Canada.

-30-


Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709