Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

About Health Canada

The Canadian Health Measures Survey and Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada

April 2013

Harper Government Releases Second Set of Biomonitoring Data from the Canadian Health Measures Survey

Chemical substances are everywhere - in air, soil, water, products, and food - and can enter the body through eating, breathing, and skin contact. The Government of Canada uses a variety of methods, tools, and models to assess people's exposure to both natural and synthetic chemicals. Human exposure to chemicals can be estimated indirectly by measuring chemicals in the environment, food, or products, or directly from body tissues such as blood and urine (also known as biomonitoring).

What is Human Biomonitoring?

Human biomonitoring is the measurement of a chemical, or the products it makes when it breaks down, in the body. These measurements are usually taken in blood and urine and sometimes in other tissues and fluids, such as hair, nails and breast milk. The measurements indicate the amount of a chemical that is present in a person at a given time.

Biomonitoring and the Canadian Health Measures Survey

The Canadian Health Measures Survey (CHMS), led by Statistics Canada in partnership with Health Canada and the Public Health Agency of Canada, is the most comprehensive, direct health measures survey conducted in Canada. The survey is designed to represent the Canadian population. The CHMS includes a biomonitoring component, in which blood and urine samples are collected to provide information on people's exposure to environmental chemicals. The CHMS also collects information on the general health and lifestyles of Canadians.

The Second Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada

The Second Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada provides the results of the biomonitoring component from the second cycle of the CHMS (2009-2011). It reports data for 91 chemicals and for the first time includes a three- to five- year-old age group. It follows the release of the Cycle 1 (2007-2009) results in 2010. The primary purpose of the Report is to provide chemical exposure information, based on human biomonitoring, to scientists, health professionals, and policy makers. This information will help with the evaluation of chemical exposure and the development of policies to protect the health of Canadians.

Data for chemicals measured in both cycles will be used as a starting point to track trends of levels in Canadians over time and to assess the effectiveness of regulatory and health risk management actions.

Additional Information

To access the Second Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada, please visit: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms-cycle2/index-eng.php

For a complete overview of the Second Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canadavisit: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms-cycle2/overview-vue-eng.php

To review the first Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada, please visit: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms/index-eng.php.

For more information on the Next link will take you to another Web site Canadian Health Measures Survey, please visit: www.statcan.gc.ca/survey-enquete/household-menages/5071-eng.htm

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
À propos de Santé Canada

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et la biosurveillance des substances chimiques dans l'environnement au Canada

Avril 2013

Le gouvernement Harper diffuse le deuxième ensemble de données de biosurveillance issues de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Les substances chimiques se trouvent partout - dans l'air, le sol, les produits et les aliments - et peuvent pénétrer dans l'organisme par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Le gouvernement du Canada utilise divers outils, modèles et méthodes pour évaluer l'exposition des gens aux substances chimiques naturelles et de synthèse. L'exposition humaine à des substances chimiques peut être estimée indirectement en mesurant la concentration de ces substances dans l'environnement, les aliments ou les produits ou directement dans les tissus humains, comme le sang et l'urine (on parle alors de biosurveillance).

Qu'est-ce que la biosurveillance humaine?

La biosurveillance humaine est la mesure d'une substance chimique, ou des produits qui découlent de sa décomposition, dans l'organisme. En règle générale, les évaluations s'effectuent à l'aide de prélèvements d'échantillons de sang et d'urine et parfois d'autres tissus et liquides, tels que les cheveux, les ongles et le lait maternel. Ces mesures indiquent la quantité d'une substance chimique présente dans l'organisme d'une personne à un moment donné.

La biosurveillance et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, est l'enquête la plus exhaustive réalisée au Canada pour obtenir des mesures directes sur la santé. Elle est conçue de manière à être représentative de la population canadienne. L'Enquête comporte un élément de biosurveillance, dans le cadre duquel on prélève des échantillons d'urine et de sang pour obtenir des renseignements sur l'exposition des personnes aux substances chimiques dans l'environnement. L'ECMS permet également de recueillir de l'information sur la santé générale et les modes de vie des Canadiens.

Le 2e Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada

Le 2e rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada donne les résultats du volet de biosurveillance du deuxième cycle de l'ECMS (2009-2011). Il fournit des données pour 91 substances chimiques et, pour la première fois, comprend un groupe d'âge de trois à cinq ans. Il fait suite à la publication des résultats du cycle 1 (2007-2009) en 2010. Le but principal du Rapport consiste à fournir aux scientifiques, professionnels de la santé et décideurs des renseignements sur l'exposition aux substances chimiques qui s'appuient sur la biosurveillance humaine. Ces renseignements contribueront à l'évaluation de l'exposition à des substances chimiques et à l'élaboration de politiques pour protéger la santé des Canadiens.

Les données concernant les substances chimiques mesurées au cours des deux cycles seront utilisées comme point de départ pour suivre les tendances des concentrations de substances chimiques dans l'organisme des Canadiens au fil du temps et pour évaluer l'efficacité des mesures de réglementation et de gestion des risques pour la santé.

Renseignements supplémentaires

Pour consulter le  2e Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada, veuillez consulter le site: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms-cycle2/index-fra.php

Pour consulter une vue d'ensemble du 2e Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada, consultez le site: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms-cycle2/overview-vue-fra.php

Pour examiner le Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada, veuillez consulter le site http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/contaminants/chms-ecms/index-fra.php.

Pour en savoir davantage sur Le lien suivant vous amènera à un autre site Web l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, consultez le site www.statcan.gc.ca/survey-enquete/household-menages/5071-fra.htm.