Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Récits du cercle de partage de l'Aide préscolaire - Akwesasne

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Transcription - Récits du cercle de partage de l'Aide préscolaire - Akwesasne

(Dit en Mohawk : « Sago... »)

Bienvenue à Akwesasne.

Deborah Terrance
Directrice associée, Commission scolaire Mohawk d'Akwesasne

Akwesasne est vraiment un endroit unique pour vivre, travailler et pour fréquenter l'école... Nous avons deux écoles au Québec et une en Ontario; on doit en fait traverser l'état de New-York pour visiter les trois écoles.

[Enfants entrant dans l'Ahkwesasne Mohawk School]

Le Programme d'aide préscolaire d'Akwesasne s'adresse aux enfants de notre communauté, principalement ceux de trois ans. Nous offrons beaucoup de soutien aux familles; nous nous efforçons de les préparer à commencer l'école.

Le Programme d'aide préscolaire comprend six composantes principales. Nos efforts portent surtout sur l'éducation, mais aussi sur la langue et la culture, les appuis sociaux, la participation des parents, la santé et la nutrition.

Alice King
Superviseure du Programme d'aide préscolaire, Commission scolaire Mohawk d'Akwesasne

Notre programme comprend plusieurs initiatives pour promouvoir la nutrition tout au long de l'année scolaire.

Nous avons une initiative de collations saines; une diététicienne se rend à l'école pour expliquer aux parents comment préparer des collations-santé.

[Enfants se lavant les mains]

Mandy Graham
Diététicienne communautaire, Conseil Mohawk d'Akwesasne

Nous parlons de nutrition... Comment planifier un repas sain, et quelles sont les composantes d'une collation-santé. Les parents nous apportent des exemples de leurs collations; nous leur disons s'ils sont sains ou non, et comment les améliorer pour les rendre plus nutritifs pour leurs enfants.

Deborah Terrance

Nous les dissuadons d'apporter ou d'envoyer de la malbouffe dans les classes, parce que nous voulons vraiment promouvoir une bonne nutrition.

Les élèves qui fréquentent nos écoles, qui participent au Programme d'aide préscolaire, ont vraiment de la chance... Nous sommes en mesure de fournir à tous les élèves un déjeuner, et un service d'alimentation leur fournit un dîner chaque jour.

Alors plutôt que de simplement enseigner la nutrition dans nos écoles, nous la mettons en pratique... Nous fournissons chaque jour à tous nos élèves des repas sains.

[Enfants mangeant des aliments sains]

(Insertion sonore : « Alors s'ils reçoivent un déjeuner et un dîner à l'école... »)

Mandy Graham

Je rencontre les femmes qui planifient les menus et qui préparent les repas dans les écoles, et nous parlons d'alimentation saine et de ce qui est nécessaire pour planifier un repas santé afin que les enfants obtiennent un déjeuner et un dîner sains.

(Insertion sonore : « Donc, votre travail consiste à veiller à ce que des repas sains soient servis... et le travail des enfants consiste à les manger... »)

Deborah Terrance

Comme enseignante, je réalise l'importance de la nutrition au niveau de l'apprentissage. Un enfant qui a faim ne peut pas vraiment apprendre et il a tendance à être dissipé en classe; c'est pourquoi le Conseil a déterminé que l'alimentation et la bonne nutrition de nos élèves sont très importants, et quel meilleur endroit pour commencer que le Programme d'aide préscolaire.

La plupart des communautés des Premières nations font face à des problèmes de pauvreté, et les bons aliments sains sont souvent les plus couteux. C'est pourquoi nous tentons d'aider les familles le plus possible, en fournissant des choses qu'elles n'auraient peut-être pas les moyens de se procurer, et au moins de les offrir pendant l'année scolaire.

[Enfants mangeant des aliments sains]

Mandy Graham

Je me rends dans les écoles deux fois par an, d'abord habituellement en novembre, parce que c'est le mois du diabète, et j'explique à chaque classe les principes d'une bonne nutrition et le contenu en sucre de différentes boissons. J'y retourne en mars, parce que c'est le mois de la nutrition. Ils reçoivent aussi chaque jour une boîte de fruits.

Angel Brant
Enseignante et parent, Commission scolaire Mohawk d'Akwesasne

Dans les communautés autochtones, le diabète est à la fois un problème et un enjeu... Souvent, dans les classes, on remarque plusieurs élèves qui présentent des symptômes du diabète malgré leur jeune âge. Nous pouvons leur enseigner à mieux s'alimenter, à devenir en général plus en santé. Les risques sont tellement élevés que nous devons leur enseigner pendant qu'ils sont jeunes, et le Programme d'aide préscolaire est vraiment un excellent point de départ.

[Enfants mangeant des aliments sains]

Alice King

Nous parlons chaque jour en classe de nutrition; il ne s'agit pas vraiment de l'enseigner aux enfants de façon formelle, mais plutôt de leur servir de modèles, parce que je pense qu'on apprend mieux de cette façon.

Mandy Graham

Il est clair que l'élément nutrition du programme est une réussite importante. Je reçois beaucoup d'appels de la part de parents intéressés à apporter des modifications saines à leurs régimes alimentaires et à celui de leurs enfants.

(Insertion sonore : « Papa et moi allons au supermarché, et nous achetons du pain et beaucoup de fromage... peut-être qu'il va préparer des sandwiches. »)

Deborah Terrance

Je pense que notre programme, ici à Akwesasne pour nos enfants d'Aide préscolaire, a beaucoup de succès. J'ai quatre petits enfants qui participent au programme et chacun d'entre eux fait de meilleurs choix que moi au niveau alimentaire... Je suis diabétique, et ils me disent tous « Ne mange pas ça, grand-maman; ce n'est pas bon pour toi ». Ils sont très conscients de la nutrition, et je crois que c'est grâce à ce qu'ils ont appris dans le Programme d'aide préscolaire.

[Enfants s'amusant]

Alice King

(Dit en Mohawk : « Nous leur ouvrons la route. »)

« Nous leur ouvrons la route. »