Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Interprète : Plan éloigné d'un rayon dans un magasin où l'on peut voir des produits.
Une personne en train de choisir des produits et de les mettre dans un panier ou un chariot.
Narratrice : Il existe des milliers de produits de santé naturels sur le marché au Canada, allant des vitamines et minéraux aux plantes médicinales. Vous demandez-vous parfois si quelqu'un vérifie que ces produits sont sécuritaires?
Interprète : Michelle Boudreau, Directrice générale de Direction des produits de santé naturels, Santé Canada.
Michelle Boudreau : Les produits de santé naturels vendus au Canada sont assujettis au Règlement sur les produits de santé naturels. Le Règlement fournit l'assurance au consommateur que ce qui est annoncé sur l'étiquette correspond à ce qui se trouve à l'intérieur.
Interprète : Gros plan de numéro de produit naturel(NPN) ou numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Gros plan de l'étiquette.
Michelle Boudreau : Le meilleur moyen de confirmer qu'un produit a été évalué et correspond aux normes de Santé Canada est de vérifier que l'étiquette comprend un numéro de produit naturel ou de remède homéopathique de huit chiffres. Il est donc important de lire l'étiquette.
Interprète : Titre « Il est important de lire l'étiquette ». Titres sur l'étiquette : la posologie, ingrédients médicinaux et non médicinaux, risques liés au produit, interactions médicamenteuses, et contre-indications.
Michelle Boudreau : On y trouve entre autre la posologie, la liste des ingrédients médicinaux et non médicinaux présents, ainsi que les risques liés au produit tels que les interactions médicamenteuses, ou si le produit est contre-indiqué pour les gens souffrant de maladies comme le diabète, par exemple.
Interprète : Personne dans un magasin en train de lire une étiquette, choisir un produit des tablettes, le remettre et en choisir un autre.
Narratrice : Mais qu'en est-il des promesses sur l'étiquette? Comment savoir si le produit est efficace?
Interprète : Catherine Van Dyke, Docteur en homéopathie et Agente d'évaluation pour la direction des produits de santé naturels (DPSN).
Catherine Van Dyke : Bien, c'est là un aspect important du processus d'homologation. La Direction des produits de santé naturels évalue les produits selon trois critères : la qualité, l'innocuité et l'efficacité, ou si vous préférez, les allégations santé.
Interprète : Catherine Van Dyke consulte un manuel de normes. Titre des allégations santé permises : l'usage traditionnel du produit, les études publiées, les standards reconnus pour le produit, les essais à petite échelle sur les patients.
Catherine Van Dyke : Pour ce faire, nous examinons les renseignements fournis par le fabricant ou le distributeur. Les allégations santé permises par Santé Canada sont basées sur l'usage traditionnel du produit, les études publiées, les standards reconnus pour le produit ou les essais à petite échelle sur les patients, selon le type de produit évalué. Nous faisons la distinction entre un produit connu, utilisé de façon sécuritaire depuis des générations, et une nouvelle formule ou un nouvel usage proposé pour un produit. »
Interprète : Michelle Boudreau à l'écran.
Michelle Boudreau : Pour le consommateur, il est important de lire l'étiquette.
Interprète : Gros plan d'une étiquette montrant le numéro.
Michelle Boudreau : S'il n'y a pas de numéro de produit naturel (NPN) ou numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres, cela veut dire que l'innocuité et les allégations santé du produit n'ont pas été vérifiées par Santé Canada.
Interprète : Plan éloigné d'un rayon rempli de produits.
Narratrice : Santé Canada continue d'évaluer de plus en plus de produits de santé naturels. À ce jour, plus de 20 000 produits ont été homologués.
Interprète : Titre : « N'oubliez pas - Il faut lire l'étiquette.