Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Ministre

Madame Leona Aglukkaq - Ministre de la Santé

Mme Leona Aglukkaq a été élue pour représenter la circonscription de Nunavummiut à la Chambre des communes en octobre 2008. Le 30 octobre 2008, elle est devenue la première Inuite à entrer au Cabinet fédéral, à titre de ministre de la Santé.

En mai 2011, après avoir été réélue pour un deuxième mandat, Mme Aglukkaq a de nouveau été assermentée au poste de ministre de la Santé, cette fois avec un portefeuille supplémentaire, celui de ministre de l'Agence canadienne du développement économique du Nord. En août 2012, Mme Aglukkaq a eu l'honneur d'être nommée présidente du Conseil de l'Arctique et d'être assermentée au poste de ministre du Conseil de l'Arctique pour le Canada.

Avant de se lancer en politique fédérale, Mme Aglukkaq représentait le comté de NATTILIK à l'Assemblée législative du Nunavut (communautés de Gjoa Haven et de Taloyoak).

Pendant son mandat à l'Assemblée législative, Mme Aglukkaq a été élue au Comité exécutif par ses pairs. Elle a assumé les fonctions de ministre des Finances et de leader à la Chambre. Elle a également occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux.

Mme Aglukkaq a connu une brillante carrière dans la fonction publique. Avant de se lancer en politique fédérale, Mme Aglukkaq a exercé diverses fonctions à l'emploi des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, dont celui de greffière adjointe de l'Assemblée législative, de sous-ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse, de sous-ministre et de sous-ministre adjointe des Ressources humaines, de directrice des Affaires intergouvernementales et de surintendante de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi.

Que ce soit pendant le temps passé au gouvernement fédéral, au gouvernement territorial, à l'administration municipale de Cambridge Bay, où elle a siégé six ans à titre de conseillère, au cours des nombreuses heures à titre de bénévole dans la collectivité ou de membre de divers conseils d'administration, comme ceux du Collège de l'Arctique, de la Commission d'examen des répercussions du Nunavut et du Northwest Terrirories Science Institute, Mme Aglukkaq a toujours lutté avec conviction pour les intérêts des Nunavummiut.

Mme Aglukkaq a été élevée à Thom Bay, Taloyoak et Gjoa Haven. Mme Aglukkaq est l'épouse de M. Robbie MacNeil. Le couple a un fils qui se nomme Cooper.

Contactez la Ministre de la Santé

Dans cette section...