Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Message de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé

Mois de sensibilisation à la maladie d'alzheimer

janvier 2012

Environ 500 000 Canadiens souffrent de la maladie d'Alzheimer, ou d'une forme de démence connexe, et les statistiques prévoient que ce nombre doublera dans une génération. Heureusement, chaque personne atteinte d'Alzheimer bénéficie des soins et du soutien de nombreux proches et amis.

Tôt ou tard, la maladie d'Alzheimer touche la manière de penser, de ressentir, d'agir et de réagir à l'environnement. Les symptômes augmentent graduellement et deviennent plus persistants. Bien qu'il n'existe aucun remède, la recherche indique de plus en plus qu'une personne qui s'alimente bien et qui demeure physiquement et mentalement active peut réduire le risque de développer cette maladie.

À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 176 millions de dollars dans la recherche pour trouver des façons de prévenir la maladie d'Alzheimer et ses effets dévastateurs sur les Canadiens et notre système de santé. En 2009-2010 seulement, nous avons investi près de 23 millions de dollars. Nous travaillons présentement avec les principaux organismes caritatifs neurologiques du Canada et investissons 15 millions de dollars sur quatre ans afin de parfaire nos connaissances sur les affections neurologiques, y compris la maladie d'Alzheimer.

À titre de ministre de la Santé, j'invite tous les Canadiens à prendre le temps de se familiariser avec cette maladie pendant le Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Les membres de la famille confondent souvent les symptômes de la maladie d'Alzheimer avec ceux de la dépression ou les conséquences normales du vieillissement. C'est pourquoi il est important de s'informer sur la maladie, et de connaître les types de soutien offert.

Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada